
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a échangé avec ses homologues de l’AES par visioconférence
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a passé en revue des questions d’intérêt commun, notamment le point 19 portant sur les aspects de communication et pour mettre en œuvre la volonté des autorités de l’AES. C’était avec les ministres de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo Sabané (du Burkina Faso) et le ministre de la Communication, des Postes et du Numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou.
La rencontre a été tenue avec les ministres et leurs collaborateurs à l’initiative du ministre Alhamdou Ag Ilyène, dont le pays assure la présidence de l’Alliance. Elle avait pour objectif de discuter d’une feuille de route visant à établir une stratégie de communication efficace pour les pays membres de cette nouvelle organisation au Sahel. Les échanges au cours de cette entrevue virtuelle ont permis de mettre en place un plan de communication d’urgence, destiné à informer les populations de la Confédération sur les actions majeures entreprises par les autorités.
Les ministres ont également décidé de tenir une réunion des experts des pays de l’AES à Bamako la semaine prochaine. Cela pour élaborer une stratégie de communication détaillée et une charte graphique reflétant les valeurs partagées par les pays de la Confédération, fait savoir le département de la Communication.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .