
Des chefs de quartier, des communicateurs traditionnels, des chasseurs et représentants des confessions religieuses du District de Bamako ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de fraternité. Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue d’un Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Le Dialogue inter-maliens a, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de notre pays.
L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Par décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, le chef de l’État a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation et a nommé ses membres par décret n°2024-0385/PT-RM du 28 juin 2024. Cela, avec comme président l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, assisté de deux rapporteurs et des experts.
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE- Aux termes de l’article 2 du décret n°2024-0384/PT-RM, «la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali».
Également, la Commission de rédaction a initié une série de rencontres avec les forces vives et envisage des entretiens individuels ou en groupes avec des personnalités et des personnes ressources. Cette rencontre, tenue dans ce contexte, est la première de cette série. Cet exercice est prévu partout au Mali et à l’intention de toutes les forces vives.
Il fallait d’abord avoir les onctions et bénédictions de ces autorités et légitimités traditionnelles et confessions religieuses afin que l’initiative du colonel Assimi Goïta soit couronnée de succès pour le bonheur du pays. Car, elles demeurent l’incarnation de la sagesse et de la compétence du pays dont notre peuple a besoin pour retrouver le repère et certifier notre riche et variée culture.
Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation a apprécié la qualité des participants. «Il ne saurait en être autrement eu égard à vos sens élevés de la patrie et à votre engagement constant sans faille pour la défendre partout, en tout lieu et en toute circonstance», a poursuivi Ousmane Issoufi Maïga. Et d’ajouter qu’il est convaincu que la Commission de rédaction, au terme des échanges, bénéficiera de cette même sollicitude et disposera d’une importante somme de propositions à explorer pour offrir au peuple malien un document de référence pour toutes les initiatives de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Un questionnaire a été remis aux participants afin de les aider à mieux cerner le contenu du sujet pour des propositions optimales. Les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation ont par la suite répondu aux questions posées tout en prenant en compte les contributions importantes. Dans les jours à venir, ces forces vives fourniront les réponses au questionnaire à la Commission, si nécessaire avec à l’appui des suggestions.
Les mêmes échanges devaient avoir lieu avec les organisations de femmes, de jeunes, de la société civile et des personnes vivant avec un handicap.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..