#Mali : CAN 2025 : Le Burkina Faso aux commandes du groupe L

Grâce à leur succès 3-1 face au Malawi, vendredi 6 août au stade du 26 Mars, les Étalons s’installent en tête du classement de la poule, devant le Sénégal et le Burundi, alors que les Flammes malawites occupent la queue du peloton

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:38
#Mali : CAN 2025 : Le Burkina Faso aux commandes du groupe L

La joie des Étalons après leur victoire dans un stade acquis à leur cause


Après avoir arraché le match nul (1-1) lors de la première journée, jeudi dernier, sur la pelouse des Lions du Sénégal, le Burkina Faso a confirmé face au Malawi, défait 3-1 vendredi 6 août au stade du 26 Mars au compte de la deuxième journée des éliminatoires.

Auteur d’un doublé en l’espace de deux minutes (36è min et 38è min), Franck Lassina Traoré a été le grand artisan de la victoire des Étalons qui prennent ainsi les commandes du groupe L, avec 4 points, à égalité avec le Sénégal, victorieux 1-0 sur le terrain de la sélection burundaise.

Pour la petite anecdote, le 3è but du Burkina Faso a été marqué par Hassane Bandé (60è min, s.p.) alors que Zeliat Nkhoma a réduit l'écart pour le Malawi (80è minute). Le capitaine Hervé Kouakou Koffi et ses coéquipiers ont commencé la rencontre sur des chapeaux de roue, provoquant trois alertes dans le camp adverse notamment par Sacha Bancé (16è min), Abdoul Kader Ouattara (18è min) et Issa Kaboré (24è min) qui pèchent, chacun, dans le dernier geste.
 

Peu après la demi-heure, Franck Lassina Traoré délivre les siens d’une tête plongeante, suite à un excellent centre de Saidou Simporé (1-0, 36è min).

Dans la foulée, l’attaquant du Faso profite d’une bourde de la défense malawite pour réaliser le break pour son pays (2-0, 38è min). Les Flammes (surnom de la sélection malawite) intervient asphyxiés et la mi-temps, sur ce score de 2-0 pour les Étalons.

Au retour des vestiaires, les hommes du technicien Brama Traoré maintiennent la pression sur leurs adversaires et tuent définitivement le suspense à l’heure de jeu, en portant le score à 3-0.

 Entré en cours de jeu, Ousmane Camara, réalise un numéro avant de servir Franck Lassina Traoré qui décale à son tour Abdoul Kader Ouattara pour une frappe qui ricoche sur la main d’un défenseur malawite. Sans hésiter, l’arbitre marocaine, Bouchra Karboubi, indique le point de penalty.

Hassane Bandé exécute la sentence et tire du bon côté (3-0, 60è min). Rien de grave ne pouvait plus arriver au Burkina Faso, mais les visiteurs vont de tout même sauver l’honneur, en réduisant le score par Zelieti Nkhoma qui profitait ainsi d’une mésentente entre le portier Hervé Koffi et son défenseur, Nasser Djiga (3-1, 80è min).

C’est la première victoire du sélectionneur Brama Traoré depuis son arrivée à la tête des Étalons en mars dernier. Lors des deux prochaines journées, prévues en octobre, le Burkina Faso rendra visite au Burundi, avant de recevoir le même adversaire, probablement au stade du 26 Mars.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner