#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Le Conseil communal de Niono a procédé jeudi dernier dans la cour de la mairie à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice 2023.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:28
#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Autorités politiques et administratives de Niono  lors d’une cérémonie (photo d’archives)

 

 Présidée par le 2è adjoint au préfet, Daouda  Diamouténé, l’activité a enregistré la présence des chefs de services techniques, des partenaires et des citoyens venus des villages et quartiers de la circonscription.

Le maire Abdramane Touré a précisé que le bilan annuel est issu du Programme de développement économique social et culturel (PDESC) 2021-2025. Il s’articule, selon l’édile, autour de la construction d’un parc de vaccination à Kolodougou coro, de la réalisation d’un château d’eau au Centre de santé communautaire de Lafiabougou, du curage du système d’évacuation des eaux de pluie et de l’entretien de la pompe d’Archimède, de l’accueil et la prise en charge des déplacés, de la réhabilitation et la dotation des salles de classes en tables-banc, etc.

Des présentations faites à l’attention du public, il ressort une mobilisation moyenne de la Taxe de développement régional et local estimée à 6%. Pour la section recettes, le taux de réalisation est de 69% contre 70% pour la section dépenses.

À cet égard, le maire Abdramane Touré a rappelé que chaque citoyen doit contribuer au développement de sa commune en s’acquittant de ses devoirs.

Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Niono : Le préfet satisfait de la disponibilité des produits et de la stabilité des prix

À l’entame du mois de Ramadan, démarré depuis le 1er mars au Mali, le préfet du cercle, le lieutenant-colonel Mohamed Traoré, à la tête d’une importante délégation, a visité quelques magasins à l’intérieur de la ville de Niono..

Par Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner