
La compétition aura lieu du 19 au 25 août au Mexique
Depuis lundi dernier, le technicien Oumar Sidiya Maïga et ses protégées sont en stage à Bamako et disputeront deux matches amicaux contre le Rwanda, les 9 et 11 août au Palais des sports Salamatou Maïga. Les tournois pré-qualificatifs au Mondial 2026 auront lieu au Mexique et au Rwanda du 19 au 25 août prochains. Le Mali, seul représentant africain au dernier Mondial en Australie, est logé dans le groupe A, basé au Mexique et la sélection nationale féminine affrontera la Corée du Sud, le Venezuela et la République tchèque.
«Cette compétition a été créée par la FIBA afin de permettre aux sélections nationales qui n’ont pas eu la chance de participer aux Jeux Olympiques de se mettre en jambes. Ce sont des compétitions qualificatives aux éliminatoires de la Coupe du monde», explique le sélectionneur national Oumar Sidiya Maïga. «Mais, indique le technicien malien, cette compétition n’est pas la seule qui est qualificative du Mondial, il y a également les tournois dits de région, comme l’Afrobasket qui peuvent permettre aux pays de se qualifier pour la Coupe du monde».
Au total, 24 joueuses ont été présélectionnées par Oumar Sidiya Maïga. «Depuis quelques jours, nous sommes à l’internat avec les moyens du bord. On a eu la chance, le Rwanda a demandé de venir disputer deux matches amicaux ici à Bamako. Cette double confrontation va nous permettre de jauger le niveau du groupe et au besoin, faire des réglages», a terminé le technicien malien.
Concernant les autres groupes, le Mexique, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande et le Mozambique composent la poule B. Le groupe C est composé du Brésil, de la Hongrie, du Sénégal et des Philippines, alors que le groupe D est constitué du Rwanda, de la Grande-Bretagne, de l'Argentine et du Liban.
Les équipes des groupes A et B seront basées à Mexico City pour le compte du tournoi 1, tandis que les groupes C et D s’affronteront à Kigali au Rwanda. Les deux compétitions se dérouleront du 19 au 25 août et les deux vainqueurs rejoindront 22 autres nations pour le reste des éliminatoires.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.