#Mali : Coupe général Brahima Diabaté de teqball : l’USFAS fait honneur à son commandant en chef

La 2è édition de la Coupe du père fondateur du teqball malien, le général Brahima Diabaté s’est déroulée, samedi 11 mai sur le terrain de Badialan I. Au total, cinq équipes étaient en lice pour la conquête du trophée : l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas), l’AS Police, la formation de l’Union nationale des

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:31
#Mali : Coupe général Brahima Diabaté de teqball : l’USFAS fait honneur à son commandant en chef

anciens footballeurs du Mali (UNAFOM), celles du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et des anciens footballeurs du Djoliba. Les participants se sont affrontés en simple, double et mixte.

Le parrain remettant le trophée au capitaine de l’Usfas

 

Au terme des débats, l’Usfas s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant l’AS Police et le Lycée sportif Ben Oumar Sy. Les trois premiers du tournoi ont reçu, chacun des prix, tout comme les autres équipes participantes. Cette 2è édition de la Coupe général Brahima Diabaté a permis au public sportif, notamment la population de la Commune III de découvrir le teqball qui a été lancé au Mali en 2020. Le teqball est un sport de ballon pratiqué sur une sorte de table de tennis, une table arquée, combinant ainsi football et tennis de table. La pratique ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis. Le teqball peut être joué par deux joueurs en simple, quatre joueurs en double ou plusieurs joueurs dans un tour.

Le ballon peut être touché trois fois avant d'être renvoyé sur le dessus de la moitié de table de l'adversaire. N'importe quelle partie du corps peut être utilisée pour jouer le ballon, à l'exception du bras et de la main. Les pieds, les genoux, la tête et la poitrine sont principalement utilisés. Un point est marqué si l'adversaire laisse tomber le ballon, ne peut pas le renvoyer ou enfreint d'autres règles. La taille officielle d'un terrain de teqball pour la compétition est d'au moins 12 mètres (39 pieds) de large, 16 mètres (52 pieds) de long et 7 mètres (23 pieds) de haut. Le terrain doit être rectangulaire et marqué par des bordures d'une hauteur minimale de 500 mm (20 pouces) et d'une hauteur maximale de 1.500 mm (59 pouces). La table de Teq se trouve exactement au milieu du terrain, le filet étant parallèle aux périmètres des petits côtés.

Le teqball a été inventé en Hongrie en 2014 par deux amis passionnés de football : Viktor Huszar et Gabor Borsanyi. L’idée de départ était simple : pouvoir jouer au foot tout le temps sans contrainte liées au nombre de joueurs ou de joueuses, au mauvais temps ou à la disponibilité de terrain. Pour la petite histoire, un des concepteurs de ce jeu, un joueur de foot professionnel, s'entraînait à enchaîner les passes au-dessus d'une table de pingpong en béton installée au pied de son immeuble à Budapest. En Hongrois le nom teq ne signifie pas table mais plutôt technique.

Pour revenir à cette 2è édition de la Coupe général Brahima Diabaté, elle s’est déroulée en présence de la présidente de la Fédération malienne de teqball, Mariétou Keïta dite Tatou. Celle-ci a rendu un hommage appuyé au parrain pour les efforts déployés en faveur du teqball national, ajoutant que l’organisation du tournoi vise à promouvoir la discipline à travers le Mali. Tatou a saisi l’occasion pour plaider la cause du monde du teqball national auprès des autorités de la Transition.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner