#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tominian : Les travaux ont démarré

À l’instar des autres localités du Mali, la phase communale du Dialogue inter-Maliens a débuté samedi à Tominian, à la salle de délibération de la mairie de cette Commune rurale. L’ouverture des travaux a été présidée par le préfet du Cercle de Tominian, Ibrahima Koïta.

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:23
#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions,  Tominian : Les travaux ont démarré

Prennent part à ce dialogue, les associations de jeunes, des femmes, les organisations communautaires de base, le conseil local de la société civile, les chefs de village de la Commune rurale de Tominian, les représentants des ONG, les représentants des différentes confessions religieuses…

Le maire de la circonscription, Boba Abed Négo Dakouo, a félicité les autorités pour l’organisation de ces assises. Le préfet du Cercle de Tominian, Ibrahima Koïta, a invité les participants à mieux communiquer et discuter pour l’atteinte des objectifs.

Les thématiques débattues sont : paix et réconciliation, question politique et institutionnels, économie et développement durable, aspects sécuritaire et défense territoriale, la géo politique et environnement international.

Sadraac Tienou

Amap-Tominian



Mopti : Forte mobilisation autour du Dialogue inter-Maliens

Dans la Commune urbaine de Mopti, à l’instar des autres localités du pays, la phase locale du Dialogue inter-Maliens s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les forces vives, les légitimités traditionnelles, les organisations de la société civile, les représentants des partis politiques, les forces de sécurité, les femmes et les jeunes de tout bord y ont pris part. L’évènement s’est déroulé dans la salle de délibération de l’hôtel de ville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de cercle, Lassana Namou, en présence du maire Issa Kanssaye.

Ce dernier a souhaité la cordiale bienvenue aux participants. Justifiant la pertinence de ces assises, Lassana Namou a rappelé que depuis 2011, notre pays subit les effets collatéraux de la crise en Libye exacerbée par une double crise politique et institutionnelle avec des conflits intra et intercommunautaires, etc. Ces consultations visent alors à permettre au peuple malien de communier ensemble afin de diagnostiquer sans complaisance les maux qui rongent notre société et proposer des solutions pertinentes pour aider les gouvernants à poursuivre le processus de refondation du Mali, a expliqué le préfet. Il a exhorté les participants à débattre dans la sérénité, la courtoisie et le respect mutuel des cinq thématiques proposées par le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens.

Pour s’assurer de l’effectivité du démarrage des travaux et des conditions de travail des participants, le gouverneur de la région, le colonel-major Abass Dembélé, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite aux participants de la Commune urbaine de Mopti et ceux de la Commune rurale de Socoura, dans le Cercle de Mopti. Saluant la grande mobilisation des acteurs, il les a invités à interagir dans la perspective de recherche de solutions durables. Le chef de l’exécutif régional a souhaité que les débats aboutissent à des solutions endogènes réfléchies et proposées par les populations elles-mêmes.

Dramane Coulibaly

Amap-Mopti

 

Diré : Les forces vives ont répondu à l’appel

Le Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation qui a démarré samedi dans la Commune urbaine de Diré a pris fin hier. Toutes les forces vives du cercle ont répondu à l’invitation des autorités de la Transition.

Au démarrage des travaux, le maire de Diré a énuméré la mauvaise gouvernance, les rebellions successives, le terrorisme et le crime organisé, les conflits intra-communautaires, etc. comme maux qui menacent l’existence même de notre nation. Il a expliqué que la rencontre vise la restauration de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale en résolvant définitivement les problèmes auxquels le pays est confronté depuis des décennies.

Amap-Diré

 

 

Gao : La phase communale s’est déroulée sans incident majeur

À Gao la phase communale du Dialogue inter-Maliens qui a débuté samedi a pris fin hier. Une équipe du Comité de pilotage, composée de Dr Mamadou Diamoutani et Mme Adèle Dembélé, y était pour s’assurer du bon démarrage des travaux. L’ouverture des travaux était présidée par le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, en présence du 1er adjoint du préfet de cercle de, Abdoulaye Cissé.

Notons que cinq thèmes : réconciliation nationale et cohésion sociale ; questions politiques et intentionnelles ; économie et développement durable ; aspect sécurité et défense, et géopolitique et environnement international étaient au cœur des débats.

L’équipe du comité de pilotage s’est rendue dans des communes pour constater le démarrage effectif du dialogue. Au termes de cette visite, le chef de file de la délégation du Comité de pilotage a dit : «Nous sommes venus apporter notre contribution aux autorités administratives du Cercle et de la Région de Gao pour faciliter la bonne compréhension et le déroulement du Dialogue inter-maliens.»


Il a déclaré avoir constaté que tout s’est déroulé normalement sans incident majeur. Cette visite était guidée par le préfet de Cercle de Gao, Chaka Kanté. Il dira que le Cercle de Gao comprend sept communes. Il s’agit de la Commune urbaine de Gao, et les Communes rurales de Gounzoureye, de Sonni Ali Ber, Telemsi, Inchawadj, N’tillit et Telemsi. Selon lui, toutes les composantes qui doivent participer étaient présentes et tout s’est passé sans incident tel que prescrit par les Termes de références (TDR).

 

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

 

 

Bankass : Le Dialogue inter-Maliens a démarré

 

La phase communale du Dialogue inter-Maliens a bien démarré samedi dans le Cercle de Bankass, à l’instar des autres localités du Mali. C’est la salle de conférence de la mairie de Bankass qui abrite l’ensemble des forces vives de Bankass pour un Dialogue inter-Maliens. L’ouverture des travaux a été présidée par le sous-préfet central par intérim, Adama Koné, en présence du maire de la Commune de Bankass. Y prennent part des chefs de village, des autorités religieuses, des représentants des femmes, des jeunes, des chasseurs, de la presse. L’objectif de ce Dialogue inter-Maliens est d’échanger pour une réconciliation véritable des cœurs et des esprits visant à favoriser le retour de la paix.

Les deux autorités administratives et politiques ont demandé à chacun de tourner la page douloureuse, de se pardonner pour le retour de la paix.

À noter que le Dialogue inter-Maliens a bien démarré au niveau des 12 communes du Cercle de Bankass.

Abdoul Kader Guindo

Amap-Bankass

 

 

Macina : Des débats houleux et fructueux

 

À l’instar des autres communes du pays, la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a eu lieu dans le Cercle de Macina. Le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, préfet du cercle, a présidé l’ouverture des travaux en présence des sous-préfets de Saloba, Sana, Kolongo, Monimpebougou et Macina. Étaient également présents les élus communaux, les services techniques, les forces vives de la localité, les légitimités traditionnelles, les représentants des confessions religieuses, etc.

L’objectif principal de ce dialogue est d’apaiser les cœurs et les esprits des populations, récoudre le tissu social, ramener tous les Maliens à la table du dialogue, car il ne saurait y avoir de progrès social sans la paix.

Il s’agit donc d’interroger sans complaisance les valeurs maliennes afin d’y puiser les ressources nécessaires et susceptibles de poser de bonnes bases pour la paix et la réconciliation nationale. Selon certains participants, cette médiation est la voie vers une paix définitive au Mali.

À l’issu de débats houleux et fructueux qui ont eu lieu dans les 11 communes du Cercle, les participants ont proposé des recommandations fortes visant à asseoir une paix durable.

Amap-Macina

 

Koro : Le dialogue inter-Maliens tenu sans incident

 

Le Dialogue inter-Maliens s’est tenu dans les 16 communes du Cercle de Koro. Les populations sont sorties massivement pour prendre part aux travaux qui revêtent un intérêt particulier pour toutes les couches sociaux professionnelles. La salle de conférence de la mairie a servi de cadre à la tenue de ces assises. La cérémonie d’ouverture était présidée par le 2ème adjoint du préfet de Cercle de Koro, Oumar Dembélé, qui avait à ses côtés le 1er adjoint au maire de la Commune de Koro, Issa Sagara, et le coordonnateur des travaux au niveau communal, Soumaïla Djimdé.

Les participants issus de toutes les couches de la société se sont penchés sur les cinq thématiques conformément aux Termes de références. Ils ont formulé des recommandations qui seront appréciées des phases régionales.

À travers ce processus, avait expliqué le 2ème adjoint au préfet, les autorités ont pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix afin d’éliminer les racines des conflits intra et intercommunautaires. Oumar Dembélé avait exhorté les participants à respecter la diversité d’opinions, la liberté d’expression, l’utilisation d’un langage courtois, l’écoute active, le respect de la diversité linguistique…

 

Moussa NIANGALY

Amap-Koro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Les articles de l'auteur

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner