#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).

Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:19
#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Koman Coulibaly avec sa fille et le président de l’AJSM (d)



A travers cette initiative l’AJSM se fixe comme objectif de mettre en lumière la carrière des sportifs qui ont marqué l’histoire du sport national par leur prestation. Cette première émission qui s’est déroulée dans un grand hôtel de la place, était animée par notre confrère de radio Bamakan, Mamadi Diakité dit Benbareck qu’on ne présente plus. On notait la présence de plusieurs personnalité à l’événement, dont le  ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.


Né le 4 juillet 1970 à Galambougou (Région de San) et diplômé de l’ex-ENA (Ecole normale d’administration) a commencé sa carrière d’arbitre en 1993. Très vite, le natif de Galambougou gravit les échelons et s’affirme au plan national comme l’un des meilleurs sifflets du pays.
En 1999,  alors qu’il n’avait pas encore soufflé sa 30è bougie, Koman Coulibaly dirige sa première finale de Coupe du Mali (Stade malien-Nianan de Koulikoro, 1-0 pour les Blancs de Bamako, ndlr). L’ascension du jeune arbitre est fulgurante, en quelques années, il intègre l’élite de l’arbitrage africain et devient le porte-drapeau du Mali dans les compétitions internationales. Cette ascension est couronnée avec la finale de la, CAN 2010 en Angola entre l’égypte et le Ghana (1-0 pour les Pharaons égyptiens, ndlr). Au total, Koman Coulibaly a participé à huit CAN, une Coupe du monde (2010) et officié 8 de finales de Coupe du Mali.


Sans compter les compétitions africaines des clubs (Ligue des champions d’Afrique, Coupe de la Confédération) et les tournois de catégorie d’âge de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Aucun arbitre malien n’a fait mieux que lui sur la scène internationale.  «Je suis content et fier d’être le premier invité de cette émission de l’Association des journalistes sportif du Mali. Je salue l’initiative et souhaite sa pérennisation. Merci à l’AJSM et à tous ses partenaires. Mon bonheur est d’autant plus grand, que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a effectué le déplacement pour assister à l’enregistrement de l’émission”, a exprimé Koman Coulibaly à la fin de l’émission. Parlant de sa carrière, il a dit :  “Le parcours d’un arbitre international n’est pas un long fleuve tranquille.


Aujourd’hui, si on me demande de refaire l’arbitrage, je vais beaucoup réfléchir avant de donner une réponse. Notre page est tournée, je demande aux jeunes arbitres d’écouter et de respecter les consignes de leurs aînés. Si on parle de Koman aujourd’hui, c’est grâce aux conseils et au bon mangement des anciens dirigeants du monde du football malien. Que tous retrouvent ici l’expression de ma profonde gratitude».          
Marié et père de trois enfants, Koman Coulibaly est directeur de budget du District IV de Bamako et a aujourd’hui le statut d’instructeur FIFA (l’ancien arbitre international s’occupe de la formation des jeunes arbitres).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner