#Mali : Euro 2024 : Les forces en présence

Ce soir, à partir de 19h GMT, l'Allemagne ouvrira le bal de l’Euro à Munich face à l'Ecosse. La Mannschaft aura une pression particulière lors de ce tournoi à domicile, comme l'a expliqué le milieu de terrain Toni Kroos.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:03
#Mali : Euro 2024 : Les forces en présence

"Un tournoi à domicile, c'est particulier, parce que tu ressens immédiatement ce qui se passe après une victoire ou une défaite. Je pense que l'Allemagne aime les tournois à la maison", a dit le milieu de terrain aux 109 sélections. "Ce qui signifie que nous serons responsables de l'ambiance dans le pays au cours de ces prochaines semaines".

Favorite dans ce groupe A, l'Allemagne devra néanmoins se méfier de la Suisse, dirigée d'une main de maître par le métronome Granit Xhaka, ou encore de la Hongrie, qui possède en Dominik Szoboszlai un joueur capable de faire la différence à lui tout seul.

Dans le groupe B, c'est l'Espagne qui sort du lot. S'il est vrai que cette équipe de la Roja est assez jeune et n'a pas la même aura que ses illustres devancières, sacrées championnes du monde et d'Europe, elle possède une grande force collective, estime Pedri : "Notre plus grande force, c'est que nous sommes une équipe, une famille, sur et en dehors du terrain.

Une équipe sera toujours plus forte qu'un seul joueur. Vraiment, nous sommes unis quand nous jouons mais aussi en dehors", souligne le milieu de terrain du FC Barcelone. L'Espagne évoluera dans le même groupe que l'Italie, championne d'Europe en titre mais en pleine reconstruction, et surtout la Croatie de Luka Modric, toujours là où on ne l'attend pas. L'Albanie, elle, fera tout pour limiter la casse.

Harry Kane, Jude Bellingham, Bukayo Saka, Phil Foden... Finalistes du dernier Euro, les Three Lions (surnom de l’équipe d’Angleterre) s'avancent confiants dans ce tournoi et ne doivent pas se cacher, selon le défenseur Kieran Trippier : "Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, nous ne devrions pas hésiter à dire que nous pouvons gagner. Nous ne disons pas cela de manière arrogante. Nous avons un super groupe, un excellent entraîneur, un excellent staff. Nous avons été si près du but pendant tant d'années qu'il s'agit maintenant de passer à l'étape suivante. Vu l'équipe que nous avons, j'y crois. A nous de le montrer maintenant", a déclaré le défenseur anglais. L'Angleterre devra néanmoins se méfier car elle se trouve dans un groupe C plutôt homogène, en compagnie du Danemark, toujours dans les bons coups, de la Serbie, irrégulière mais qui a toujours des joueurs talentueux, ou encore de la Slovénie du gardien Jan Oblak et de l'attaquant Benjamin Sesko.

 

UN GROUPE RÉLEVÉ- Finaliste de la dernière Coupe du monde, la France s'avance une fois de plus avec l'étiquette de favori. S'il est vrai que les Bleus n'ont pas montré grand-chose lors de leurs dernières sorties, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, estime Kingsley Coman.

"Nous sommes sereins, nos ambitions n'ont pas changé. Après c'est un grand mot : ce n'est pas parce qu'on est sereins que nous allons gagner. Mais nous allons tout faire pour. Il n'y a pas péril en la demeure. Lors des matches de préparation, nous avons essayé des choses, on a pris de la confiance, des repères.

 C'était le but. Maintenant, nous allons aborder la compétition avec un autre visage", promet l'ailier du Bayern Munich.

La France devra tout de même élever son niveau de jeu dans un groupe D assez relevé, qui compte les Pays-Bas, véritables outsiders, l'Autriche, qui ne cesse de progresser, ou encore la Pologne, qui devra malheureusement se passer de son capitaine Robert Lewandowski lors du premier match. De son côté, la Belgique a hérité d'un groupe E à sa portée, avec la Slovaquie, la Roumanie ou encore l'Ukraine.

Des Diables Rouges portés par Kevin de Bruyne, Romélu Lukaku ou encore Jérémy Doku qui auront leur mot à dire dans ce tournoi, même s'ils sont moins en vue que par le passé, estime Axel Witsel : "Avant, nous étions parmi les favoris. Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans un rôle d'outsider. Mais le mix qu'on a entre cette jeunesse et les joueurs expérimentés, je pense qu'on a beaucoup de qualité dans ce groupe. Après, parler d'aller la gagner, je trouve que c'est un peu tôt", tempère le milieu de terrain de l'Atletico Madrid. "Je préfère la philosophie où on aborde les rencontres les unes après les autres. Je pense que c'est comme ça qu'il faut avancer durant ce tournoi, mais c'est clair qu'on veut aller le plus loin possible.

Enfin dans le groupe F, le Portugal apparaît là aussi comme favori. Une équipe qui possède une armada de stars mais dont le joueur le plus important reste Cristiano Ronaldo. Malgré les années, l'attaquant de 39 ans a toujours un incroyable impact, estime son entraîneur Roberto Martinez : "Cristiano Ronaldo a une expérience incroyable. Aucun joueur n'a disputé cinq championnats d'Europe. C'est son sixième Euro, c'est quelqu'un qui sait parfaitement utiliser les espaces et conclure les actions. Un joueur vraiment spécial", encense le technicien espagnol. Le Portugal qui affrontera la Turquie, la République Tchèque et la Géorgie, dont c'est la toute première participation.

 

Source DW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.

Lire aussi : Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Lire aussi : Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.

Lire aussi : Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.

Lire aussi : La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner