
La cérémonie s’est
déroulée en marge du final four de l’Euroligue et la sociétaire de Perfumerias
Avenida (Espagne) a devancé l’Espagnole Elena Buenavida, du Valencia basket
club (Espagne) et la Slovène Ajsa Sivka (Beretta Famila Schio, Italie).
«Ce fut une première
saison exceptionnelle pour Sika Koné dans la compétition. Elle a joué un rôle
extrêmement important en aidant Perfumerias Avenida à atteindre les quarts de
finale, avec une moyenne de plus de 12,2 points et 7,1 rebonds par match», a
écrit le site de FIBA. La pivot des Aigles Dames a été formée au Centre de
promotion et de formation en basket-ball (CPFB) de Bamako.
En 2018, Sika Koné se
révèle au monde du basket-ball en remportant le trophée de meilleure marqueuse
de la Coupe du monde U17 (16,9 points et 10,9 rebonds). Trois ans plus
tard (2021), elle sera élue dans le cinq majeur de la Coupe du monde U19, avant
de décrocher la médaille de bronze au Championnat d’Afrique 2023, avec en
prime, une nouvelle place dans le cinq majeur de la compétition.
Pour la petite anecdote, c’est la Belge Emma Meesseman, sociétaire du club turc de Fenerbahçe, qui a été élue pour la deuxième fois consécutive, meilleure joueuse de l’Euroligue (MVP) alors que la Serbe Yvonne Anderson (Fenerbahçe) a été désignée meilleure défenseuse. Le trophée de meilleur entraîneur est revenu au Français Rachid Meziane (Villeneuve d'Ascq). Les lauréats ont été désignés par les votes des entraîneurs de l'Euroligue féminine, des capitaines d'équipe, des médias sélectionnés ainsi que des supporters.
Ibrahim DEMBELE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.