
Il s’agit de Enock, Soumi et Bourama, non moins leur receleur. Âgés d'une trentaine d’année, ils ont longtemps troublé les activités maraîchères des populations des quartiers de Banankoro, Sanankoroba, Diatoula, Senou, Tabakoro et Nguana.
Contrairement à nombre de voleurs de leur acabit, les trois individus avaient un métier connu de tous dans leur voisinage. L’un est électricien, l’autre est boutiquier tandis que le dernier est employé de commerce. À l’image des bandits qui sévissent à Bamako, ceux de cette histoire ciblaient principalement les jardins et potagers des quartiers périphériques suscités. Ces jardiniers en savent quelque chose, eux qui ont été maintes fois victimes de ces vols.
Selon nos sources, ce sont des bandits notoires qui n’épargnaient pas les groupes électrogènes et hydrauliques, les batteries blindées, les panneaux solaires, têtes de pompes de forage des champs ou jardins maraîchers. Les tenanciers de quincaillerie spécialisés dans la vente de ses outils champêtres étaient aussi pris pour cible.
Dans la pratique, ils opéraient nuitamment dans des champs et jardins potagers pour braquer à main armée les occupants qu’ils ligotaient ensuite en emportant ainsi tout objet les intéressant. Une fois l’opération terminée, le duo de voleurs n’avait aucun mal à les écouler tant la collaboration était étroite avec Bourama, leur recéleur.
L’opération policière aux terme de laquelle les trois sont tombés, a été rondement menée par une équipe de la brigade de recherches du commissariat, conduite par l’adjudant chef Aboubacar Sidiki Touré et ses éléments aguerris dans la traque des bandits de grand chemin. Suite à plusieurs plaintes pour des cas de vol et de cambriolage enregistrés ces derniers jours dans les zones maraîchères, une enquête a été ouverte et a permis, après investigation, l’interpellation des trois suscités.
Parmi les suspects, Enock a été le premier interpellé par la police à la date du vendredi 2 août 2024. Une perquisition effectuée à son domicile à Banankoro a permis de retrouver un pistolet automatique avec des munitions, deux panneaux solaires avec ses convertisseurs, un groupe électrogène, une batterie blindée et des outils servant pour les opérations de désinstallation et de vols dont des cisaille, pinces, tenailles, clés à manettes, etc. Interrogé, le suspect s’est mis à table déclarant être un voleur réputé des champs de culture et jardins potagers.
Il aurait à son compteur une quarantaine de champs et jardins potagers où il aurait mené ses opérations. Très loquace, il a dénoncé son complice Soumi ainsi que son receleur Bourama. Ces aveux ont permis aux policiers d’interpeller ses derniers qui sont également passer aux aveux. La cause étant attendue, leurs dossiers sont renvoyés au parquet du tribunal afin qu’ils répondent de leurs actes.
Souleymane SIDIBE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..