
Magistrat de grade exceptionnel, Daniel Amagoin Tessougué, est né en 1958 à Sangha dans la Région de Mopti. Il a été nommé le 20 mai 2016 par Acte Additionnel n°05/2016 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, juge à la Cour de justice de l’Union au titre de la République du Mali.
Daniel Tessougué est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’université Robert Schuman de Strasbourg (France). Il a eu à occuper plusieurs fonctions dans l'appareil judiciaire ainsi la haute administration malienne notamment, Juge d’instruction, président de Tribunal du Travail, Juge de siège, Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune Vl de Bamako, Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Secrétaire général au ministère de la Justice, Contrôleur d’État.
Il a aussi été chargé de cours à l’institut national de formation judiciaire( INFJ) et à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako( FSJE). Daniel Amagoin Tessougué fut également membre du Conseil supérieur de la magistrature( CSM).
Sur le plan de l'écriture, le grand juriste a à son actif plusieurs ouvrages dont Cantiques du Ginna, un recueil de poèmes, deux romans : Harmonie retrouvée et La Conjuration ainsi que divers articles dans des revues spécialisées et des journaux.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..