
Le Conseil des droits de l’Homme est un Organe du système des Nations unies dont la mission est d’assurer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde.
Le bureau de l’information et de la presse du ministère des Affaires étrangères précise que les sessions du Conseil servent de cadre pour faire le suivi de la mise en œuvre des obligations des États membres en matière de droits de l’Homme avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés.
Cette occasion est indiquée pour mettre en exergue les efforts importants déployés ou en cours par le Mali pour la sécurisation et la protection des populations et de leurs biens, dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Compte tenu de la tentative d’instrumentalisation et de politisation des droits de l’Homme dans notre pays par certains acteurs nationaux et internationaux, ce cadre d’échanges de haut niveau favorisera t-il de porter le message du gouvernement en vue de déconstruire les allégations non fondées sur la question des droits de l’Homme au Mali.
Lors de son séjour, plusieurs activités importantes sont inscrites dans l’agenda du ministre Diop, notamment, sa rencontre avec le Haut-commissaire aux droits de l’Homme et des échanges avec le groupe des ambassadeurs africains à Genève et son intervention au segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme.
Souleymane SIDIBE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..