
Les élus locaux étaient venus remettre au chef de l’État un Mémorandum comportant un certain nombre de doléances dont la satisfaction permettra de renforcer la gouvernance locale mais aussi de contribuer à la mise en œuvre des réformes administratives et institutionnelles.
Au cours de la rencontre, le président de l’Association des municipalités du Mali (AMM) Yacouba Traoré a remis solennellement le Mémorandum contenant les doléances des élus locaux, au chef de l’État. En retour, le colonel Assimi Goïta, après avoir pris bonne note, a invité les représentants de l’État à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des réformes en cours dont l’épine dorsale est la tenue du référendum constitutionnel prévu le 18 juin prochain.
La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des chefs d’institutions dont le président du Conseil national de Transition (CNT) le colonel Malick Diaw, celui des Haut conseil des collectivités territoriales, Mamadou Satigui Diakité et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, Porte-parole du gouvernement, et bien d’autre personnalités.
Ouverts le jeudi 11 avril 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 15è édition de la JNCM prennent fin samedi.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..