
Selon l’Armée, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et la recherche des terroristes dans les régions de Koutiala, Bougouni, Nara et Sikasso. « Une reconnaissance offensive dans les zones de Borom, Sebeté et Toubakoro a fait un bilan de 08 suspects interpelés mis à la disposition de la prévôté », renseigne le communiqué.
L’état-major fait également cas de frappes aériennes ayant ciblé, samedi 11 juin 2022, des refuges terroristes dans la Région de Nara et la zone du Baoulé et dont l'exploitation est en cours. La source militaire évoque des opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces, qui se sont poursuivies avec une attention particulière sur la Région de Ménaka. Un secteur où les FAMa, précise le même document, consolident leurs positions en prélude au retrait de la Force Takuba.
Le communiqué annonce également des actions aéroterrestres dans la Région de Bandiagara qui ont permis le démantèlement de trois refuges terroristes. Des armes, munitions et matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été détruits, ainsi que des matériels civils volés aux populations, récupérés, souligne le document.
Au cours de ces même opérations, 13 terroristes ont été neutralisés dont trois chefs actifs. Il s’agit de Moussa Sangaré, Allias Emerana, Younoussa Sangaré et Boubary Sangaré, précise le communiqué ajoutant que la traque de nombreux blessés tentant de s'exfiltrer vers la frontière continue.
Dans la Région de Douentza également, l’Armée annonce la neutralisation de cinq terroristes jalonnant une mission dans la zone de Serma ainsi que la récupération de leur armes et moto. « La consolidation des actions de sécurisation de la route Douentza-Boni continuent d'être une priorité. Ainsi, une patrouille de sécurisation sur ledit tronçon a sauté sur un EEI sans perte en vie humaine mais des dégâts très importants sur l'engin blindé », assure l’état-major général des armées.
Dans le cadre de leur action de soutien aux populations, les FAMa ont transporté 20 tonnes de vivres et une quantité importante de médicaments à Mondoro et 35 tonnes de vivres à Farabougou. Selon la même source, 60 sacs de riz padi ont été redistribués aux populations et représentant la zakat récupérée aux terroristes dans le cercle de Youwarou. Aussi, 32 têtes de moutons ont été récupérées aux terroristes dans le cercle de Macina remises à leurs propriétaires.
Par ailleurs, l’état-major général des armées dénonce des répressions et abus sur les populations civiles par les terroristes et leurs alliés, et des tentatives de manipulations sur les réseaux sociaux visant à attribuer des exactions aux FAMa. Et l’état-major d’en appeler à la vigilance des populations, tout en rappelant que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des Forces armées maliennes.
Mohamed TOURE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .