« Cette décision vise à magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l'intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l'Uemoa contre le Mali », a détaillé un communiqué du gouvernement.
Et le gouvernement de rappeler les conditions dans lesquelles les organisations régionales avaient pris des sanctions contre le Mali le 09 Janvier 2022. « Le peuple malien a été injustement sanctionné par ces organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d'organiser des élections et ce afin d'asseoir une stabilité durable », note le communiqué.
Ainsi, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée sera mise à profit pour plusieurs activités. Les objectifs qui seront recherchés dans la célébration de cette date symbolique seront de renforcer notamment le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, emblème de la patrie.
Il s’agira aussi de saluer le courage, la détermination et la résilience des Maliens, de renforcer la conscience d'appartenance à la Nation malienne et réaffirmer l'attachement à la souveraineté, explique le communiqué.
Par la même occasion, le gouvernement a appelé tous les Maliens, de l'intérieur comme ceux établis à l'extérieur « à rester mobilisés pour la Refondation du Mali et à donner toute la solennité requise à la commémoration de Journée nationale de la Souveraineté retrouvée ».
Mohamed TOURE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.