« Cette décision vise à magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l'intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l'Uemoa contre le Mali », a détaillé un communiqué du gouvernement.
Et le gouvernement de rappeler les conditions dans lesquelles les organisations régionales avaient pris des sanctions contre le Mali le 09 Janvier 2022. « Le peuple malien a été injustement sanctionné par ces organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d'organiser des élections et ce afin d'asseoir une stabilité durable », note le communiqué.
Ainsi, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée sera mise à profit pour plusieurs activités. Les objectifs qui seront recherchés dans la célébration de cette date symbolique seront de renforcer notamment le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, emblème de la patrie.
Il s’agira aussi de saluer le courage, la détermination et la résilience des Maliens, de renforcer la conscience d'appartenance à la Nation malienne et réaffirmer l'attachement à la souveraineté, explique le communiqué.
Par la même occasion, le gouvernement a appelé tous les Maliens, de l'intérieur comme ceux établis à l'extérieur « à rester mobilisés pour la Refondation du Mali et à donner toute la solennité requise à la commémoration de Journée nationale de la Souveraineté retrouvée ».
Mohamed TOURE
L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..
L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .