«L’état-major général des Armées informe l'opinion nationale que ce dimanche 26 mai 2024, aux environs de 5 heures 40 minutes du matin, des combattants de la katibat Macina ont mené une attaque avec utilisation de deux véhicules kamikazes et des tirs d'obus contre le poste des FAMa de Mourdiah, Région de Nara», précise document. D'après la source sécuritaire la prompte réaction et sans répit de nos hommes a permis de déjouer cette attaque en infligeant de lourdes pertes en vies humaines et matériels aux terroristes.
Le bilan fait état d’un nombre important de terroristes neutralisés, des dizaines de blessés et une quantité importante de matériels récupérés. Il s'agit de 11 mitrailleuses PKM, 15 PM, quatre LRAC, quatre roquettes de LRAC, neuf motos, trois radios talkie-walkie TYT et divers effets militaires.
Au cours des combats les FAMa ont malheureusement enregistré cinq morts, des dizaines de blessés et des véhicules touchés par balles et fragments des obus ainsi que des véhicules kamikazes, indique la même source.
L'état-major général des Armées présente ses condoléances aux familles des frères d'armes tombés sur le champ d'honneur et souhaite prompt rétablissement aux blessés. En cette circonstance, le haut commandement des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation ainsi que la destruction des refuges terroristes continuent sur toute l’étendue du territoire national.
Aboubacar TRAORE
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.
Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.