Dans un communiqué datant du 11 octobre 2025, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a affirmé que ce programme pilote de caution de visa du gouvernement américain porte atteinte aux dispositions de l'Accord relatif à l'institution du visa de longue durée à entrées multiples entre les deux États, entré en vigueur le 14 avril 2005.
«En application de la réciprocité, le Mali décide d'instaurer un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles appliquées aux citoyens maliens», a répliqué le département en charge des Affaires étrangères avant de rappeler la collaboration constante avec les USA en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, dans le respect du droit et de la dignité humaine.
En outre, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réaffirmé l'engagement du gouvernement du Mali à promouvoir les relations de coopération fructueuses avec les États-Unis dans le cadre du dialogue et du respect mutuels.
Mohamed DIAWARA
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..