
Faut-il signaler que ce taux est en progression de 14,14 points à celui de 2023 qui était de 30,32%. Les résultats du DEF sont disponibles dans les académies, dans les centres d’animation pédagogique (CAP) et dans les écoles.
Félicitant toutes les académies d’enseignement du pays pour l’énorme travail abattu, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) du ministère de l’Education nationale, Mahamadou Kéïta, juge que ce taux national de réussite est l’un des meilleurs résultats des 5 dernières années.
Ces résultats qui reflètent bien le niveau des élèves ont été obtenus grâce à l’exécution sans perturbation des programmes scolaires et une année normale. Dès l’affiche des résultats du DEF, plusieurs candidats et leurs parents ont pris d’assaut les établissements scolaires, dont le Groupe scolaire « Mamadou Konaté », pour y chercher leur nom parmi les admis. Comme c’est toujours le cas.
Certains candidats ont laissé exploser leur joie pour avoir vu leur nom sur la liste des admis, d’autres n’ont pu tenir leurs larmes pour avoir échoué, soit pour une première, deuxième et même troisième fois. Le groupe scolaire « Mamadou Konaté », 2è cycle (MK 2è cycle), précise sa directrice Mme Sissoko Oumou Daniogo, avait présenté 63 candidats au DEF. Parmi eux, 24 ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 38%.
Ce résultat scolaire est satisfaisant par rapport à celui de l’année 2023 qui était 13%, soutient la directrice. Et d’ajouter que cette meilleure performance scolaire est le résultat du bon démarrage des révisions et à l’exécution correcte des programmes scolaires.
Sidi WAGUE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .