#Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l’intervention du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au Mali, ainsi que le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour accompagner ses efforts dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de notre pays

Publié lundi 15 juillet 2024 à 07:56
#Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Les officiels à l’ouverture de la réunion au ministère  en charge des Affaires étrangères


Avec une enveloppe d’environ 50 milliards Fcfa, le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) a financé, de 2014 à nos jours, 40 projets couvrant toutes les régions de notre pays et le District de Bamako. Quant au Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), il comptabilise, de 2019 à ce jour, une mobilisation d’environ 1,6 milliard de Fcfa, pour le financement d’une trentaine d’organisations de la société civile.
 Ces révélations ont été faites, le vendredi dernier au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par le ministre Abdoulaye Diop lors de la réunion du Comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidations de la paix au Mali.


Tenue en présence du coordonnateur résident du Système des Nations unies et coordonnateur humanitaire au Mali, Alain Noudehou, la rencontre a été élargie au ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué.
 Des projections vidéo ont été faites sur les mécanismes d’investissements du PBF et du FFPH. à travers leurs témoignages, des bénéficiaires de ces projets, présents à la réunion, ont avoué leur intérêt à la continuité des financements après avoir relevé le renforcement de leurs capacités et le rehaussement de leur niveau de vie grâce à ces fonds du Système des Nations unies.


Selon le coordonnateur des actions humanitaires du Système des Nations unies, la rencontre consistait à apprécier l’état d’avancement des projets. Alain Noudehou a soutenu qu’ils tiennent aux Nations unies à cette plateforme qui permet le leadership de la gouvernance.
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a apprécié à sa juste valeur les financements. Le chef de la diplomatie malienne a signalé que le gouvernement accorde une attention particulière à l’opérationnalisation diligente du Fonds fiduciaire pour la stabilisation et le relèvement, à travers la mobilisation des ressources nécessaires afin de renforcer, de manière concertée, le financement des initiatives de développement au Mali.  


 Auparavant, il avait souligné que la principale attente de notre pays, en ce qui concerne les Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix et autres instruments similaires, est qu’ils produisent un impact rapide positif, visible et durable sur la vie des populations maliennes bénéficiaires. Cette approche est de nature à réduire les vulnérabilités et favoriser un environnement propice à l’épanouissement socio-économique des communautés cibles, notamment les jeunes et les femmes.


C’est pourquoi Abdoulaye Diop a invité a souhaité qu’on jette un regard critique sur les procédures en vigueur, afin de nous permettre de donner les orientations nécessaires, à même de prendre en charge nos préoccupations, qui sont centrées sur les principes qui guident désormais l’action publique au Mali. à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. «Conformément à cette vision, le gouvernement appelle à une implication accrue des services de l’État, y compris aux niveaux déconcentrés et décentralisés, dans le cadre de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des différents projets et programmes», a-t-il préconisé.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner