Mali : Médias et terrorisme : L’Ama-Cesti suscite le débat autour de la réalité et de la vérité

«Médias et terrorisme : aux frontières de la réalité et de la vérité», tel était le thème de la rentrée solennelle 2024 de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Ama-Cesti) qui a eu lieu samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta.

Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:52
Mali : Médias et terrorisme : L’Ama-Cesti suscite le débat autour de la réalité et de la vérité

Cette bourse dénommée «Bourse Diomasi Bonboté» (d), permettra à un étudiant défavorisé de financer ses études



L’activité s’inscrivait dans le cadre du programme d’activités 2023-2024 de l’association. L’ouverture des travaux était présidée par le nouveau président de l’Ama-Cesti, Tiégoum Boubèye Maïga. Plusieurs personnalités dont des anciens ministres et des professionnels du monde de la presse ont participé à l’événement.
Le choix du thème répond à un besoin national tout autant qu’à une urgence internationale. Pour l’ancien ministre en charge de la Communication, Hamadoun Touré, il est donc plus que d’actualité. «Nous exerçons un métier de gens d’honneur que l’on nomme l’information et qui est le lieu d’élaboration de la conscience collective.


Nous pouvons et devons ciseler le narratif qui reflète fidèlement la réalité de notre peuple sans nous aliéner la vérité», a fait comprendre l’ancien ministre qui a signalé que les médias maliens ont un grand défi à relever pour aider à surmonter définitivement la situation actuelle lourde d’incertitudes en inscrivant leur action dans le sens du dialogue, de la vérité et de la réconciliation nationale. Pour l’expert de la communication, en retournant aux fondamentaux de notre profession, grâce à une information vraie et utile, les hommes de médias contribueront à lutter contre le terrorisme.


Pour le représentant du président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, Dioma Touré, les problèmes et les enjeux liés aux conflits et au terrorisme resurgissent avec intensité depuis quelques décennies, au point de devenir une question vitale pour les États démocratiques comme le nôtre. «Les conflits et les attentats terroristes, du fait de leur caractère souvent spectaculaire, ne laissent personne indifférent, a fortiori les médias», a-t-il fait remarquer.  
Le président de l’Ama-Cesti dira que ce thème a été choisi pour attirer l’attention des journalistes sur leur devoir essentiel qui est d’informer les citoyens. Autrement dit, ils ne doivent pas céder à la manipulation des sources, à la peur des terroristes. Ils doivent aller sur le terrain dans le seul objectif de satisfaire le droit à l’information des citoyens.


«Nous pensons au niveau de l’Ama-Cesti qu’un citoyen bien informé n’a peur de rien», a déclaré Tiégoum Boubèye Maïga. Il est persuadé que si les journalistes donnent suffisamment d’information sur les efforts que le gouvernement entreprend à titre préventif, les citoyens peuvent se mettre un peu à l’abri de certaines situations désagréables.
Pour le président de l’Ama-Cesti, le journalisme est un maillon essentiel dans la transmission des informations, du savoir et de la sécurité. «Personne ne peut faire le travail que nous nous faisons», a-t-il dit. À ce sujet, le doyen Diomansi Bomboté a fait remarquer que le métier de journalisme est difficile. Pour lui, après les militaires, ce sont les journalistes qui payent le plus lourd tribut dans l’exercice de leur fonction. «Chaque année, nous perdons en moyenne entre 60 et 100 journalistes dans le monde», a révélé le doyen, tout en invitant les confrères à ne pas avoir peur.


Des échanges fluctueux, à travers un panel, ont davantage édifié les participants sur le thème. La cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque de 300.000 Fcfa à l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication du Mali (Esjsc-Mali). Il s’agit d’une bourse, dénommé «Bourse Diomansi Bomboté», qui permettra à un étudiant défavorisé de financer ses études.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner