
La suspension a été faite ce mardi 30 juillet à travers une lettre adressée au président de la Commission nationale. Par la même occasion, il a mis fin au mandat de ladite commission.
Ces mesures fortes font suite à des manquements liés au non respect de la confidentialité des décisions durant le processus, allant qu'à la publication de certaines sur les réseaux sociaux.
«Il m'a été donné de constater que certaines décisions de votre Commission nationale se retrouvent sur les réseaux sociaux. Je tiens à vous rappeler, qu'à ce niveau crucial et ultime du processus de mise en place du Bureau national exécutif du CNJ-Mali, les informations liées à la Commission nationale sont confidentielles et doivent respecter un certain niveau d'éthique», explique la lettre.
Dans but de mettre de faire toute la lumière sur ces éléments, «je suspends la procédure en cours et les décisions N°2024-0023/MJSCICCC-SG et N°2024 0025/MJSCICCC-SG portant, respectivement, création et nomination des membres de la Commission nationale de mise en place des organes du Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), sont abrogées», informe la lettre. Cette décision met ainsi un terme à la Mission du président et des membres de la Commission nationale.
Il faut rappeler que le CNJ-Mali traverse une crise structurelle depuis de nombreuses années. Une situation qui a aboutie à la mise en place d'un Comité de normalisation (Conor) du CNJ avec un mandat de trois ans en octobre 2023, suivant les recommandations assorties de la conférence extraordinaire des jeunes tenue quelques semaines plutôt. Le travail du Conor a soldé l'organisation des états généraux de la Jeunesse du 1er au 22 decembre dernier, dont le rapport final contenant 256 recommandations, a été remis solennellement au chef de l’État, colonel Assimi Goïta.
Un exercice qui illustre parfaitement l’engagement de la jeunesse malienne à jouer son rôle dans la refondation du pays. Le Conor a joué un rôle de premier plan lors des états généraux de la Jeunesse tenus en fin d’année 2023 dont l’une des recommandations est la mise en place d’un nouveau bureau du CNJ.
Notons que le CNJ est l’organe représentatif de la jeunesse malienne qui joue un rôle important dans la promotion des droits des jeunes. Depuis quelques années, il est confronté à un problème d’ordre structurel dû à la contestation des élections de son président.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..