#Mali : Production de l’électricité : Le colonel Assimi Goïta offre un 2è lot de groupes Électrogènes à l’EDM-SA

Ces sources d’énergie ont déjà été réparties entre 16 localités. Elles permettront de renforcer les parcs de production des centrales indépendantes

Publié lundi 15 juillet 2024 à 07:48
#Mali : Production de l’électricité : Le colonel Assimi Goïta offre un 2è lot de groupes Électrogènes à l’EDM-SA

Le ministre d’état, Abdoulaye Maïga, remet symboliquement les clés à sa collègue Mme Bintou Camara, chargée de l’énergie


Afin d’atténuer et de réduire les impacts des coupures d’électricité sur les populations, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a remis, vendredi dernier, un second lot de 10 groupes électrogènes à l’Énergie du Mali (EDM-SA). Ce lot porte à 25 (pour une production de 27,25 Mégawatt), le nombre de groupes offerts par le chef de l’État


Les cérémonies d’inauguration d’infrastructures socio-sanitaires et de remise de matériels ainsi que d’équipements dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État se multiplient, mais ne se ressemblent guère. Celle de la fin de la semaine dernière a un élan particulier. Car elle consacre la remise officielle à EDM-SA du deuxième lot de groupes électrogènes qui illustre et symbolise, une fois de plus, le souci constant du colonel Assimi Goïta d’œuvrer pour le bien-être de ses compatriotes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Ce lot comprend un groupe électrogène  d’une capacité de 1650KVA, un de 1250KVA, trois de 1100KVA et cinq autres de 850KVA, soit au total 10 groupes électrogènes pour une capacité de 10,45 mégawatts. Ainsi, le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes (les deux lots) offerts gracieusement par le chef de l’État, pour une production de 27,25 mégawatts, va permettre à coup sûr à EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses de production d’énergie.
Représentant le président de la Transition, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a remis les clés de ces matériels électrogènes au ministre chargé de l’Énergie, Mme Bintou Camara, pour le compte de l’EDM-sa. La cérémonie s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako (Cicb) en présence du staff en charge des œuvres sociales dirigé par le conseiller spécial du chef de l’État, Aguibou Dembélé. Des membres du gouvernement et ceux du Conseil national de Transition (CNT) ont été témoins de l’évènement.   


Le conseiller spécial du président de la Transition se réjouit que le programme des œuvres sociales s’exécute et s’intensifie chaque jour davantage au bénéfice exclusif de nos populations dans toutes leurs composantes et sur toute l’étendue du territoire national. Aguibou Dembélé rappellera l’engagement du colonel Assimi Goïta d’être toujours aux côtés du peuple dont il salue, à juste titre, la résilience face à l’adversité d’où qu’elle vienne. Et de relever à son tour : «Je voudrais saluer le sens de dignité du peuple malien qui, malgré les contraintes et les contingences de tous les jours, travaille avec détermination et abnégation aux fins de subvenir à ses besoins vitaux, sa souveraineté tout en participant activement au rayonnement du Mali».


à l’endroit des responsables du département de l’énergie et ceux de la société d’EDM-sa, il a souligné que cet acte témoigne de l’encouragement du président de la Transition à persévérer dans l’effort et dans la rigueur, seuls gages de réussite dans la recherche de la satisfaction des populations.
Selon la ministre de l’Énergie, c’est un honneur et un véritable plaisir de recevoir les 10 groupes restants du lot des 25 groupes électrogènes que le président de la Transition a bien voulu offrir à son département pour renforcer la capacité de production électrique de la société énergie du Mali.


Selon Mme Bintou Camara, la mise à disposition de ces 25 groupes électrogènes d’une capacité totale de 27,25 MW constitue sans doute un fait majeur de haute portée historique. S’adressant au colonel Assimi Goïta, dira-t-elle, cet intérêt pour ce secteur, tant stratégique, est à la fois une source d’espérance pour vos compatriotes et de motivation pour les acteurs. Mais surtout est sans doute la preuve éloquente de votre détermination et votre engagement sans répit à restaurer la dignité des Maliens pour un accès à l’énergie à souhait.


La totalité des 25 groupes électrogènes a déjà été répartie entre les 16 localités : Yélimani, Nara, Kéniéba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Ténenkou, Koro, Douentza, Bankass, Djenné, Goundam, Ménaka, Diré et Ansongo. Ils permettront de renforcer ces parcs de production des centrales indépendantes. Faut-il retenir que le premier lot de ces groupes électrogènes avait déjà été remis le 6 juin dernier à l’EDM-sa.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner