#Mali : Programme «communes amies des enfants» : Plus de 28 milliards de Fcfa pour la période 2025-2029

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de l’amélioration du bien-être social et économique des populations, le gouvernement de la Transition, à travers le ministère en charge de l’Administration territoriale, a initié le Programme «communes amies des enfants», avec l’appui du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef).

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:42
#Mali : Programme «communes amies des enfants» : Plus de 28 milliards de Fcfa pour la période 2025-2029

 La cérémonie d’ouverture de la 1ère session de son comité de pilotage, ténue hier au Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), sis à Kati

 


Pour un financement global de 28,5 milliards de Fcfa pour la période 2025-2029, cette phase initiale du Programme couvre 30 communes dans les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, San, Douentza et Bandiagara. Il pourrait s’étendre par la suite à toutes les communes du pays. Et vise à renforcer la décentralisation territoriale en vue de réduire la pauvreté, à travers l’amélioration de l’offre de services sociaux de base, l’atténuation des effets du changement climatique et le renforcement des capacités de résilience des acteurs locaux face aux crises et catastrophes.

La cérémonie d’ouverture de la 1ère session de son comité de pilotage, ténue hier au Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), sis à Kati, était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma. C’était en présence du représentant de l’Unicef au Mali, Pierre Ngom, du directeur général des collectivités territoriales, Abdrahmane Cissé, des gouverneurs et élus locaux des régions bénéficiaires. 

Au cours de la session, il s’agira pour les administrateurs d’examiner et valider le document du Programme et son plan d’actions budgétisé, prenant en compte les activités de démarrage du programme, en ce qui concerne le 4è trimestre 2024 et les activités des exercices 2025 et 2026. 

Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a d’office rappelé que notre pays figure parmi les 197 États qui ont ratifié la convention internationale sur les droits des enfants, s’engageant ainsi à s’investir pour leur garantir une vie pleine, saine, sûre et heureuse.

C’est dans cette dynamique que le Mali, malgré un contexte économique et sécuritaire difficile, entreprend des initiatives concourant à la mise en œuvre de ses engagements, comme en témoigne le présent programme, a expliqué Adama Cissouma. En outre, il dira que le Programme est un cadre fédérateur des interventions de l’État et des partenaires techniques et financiers (PTF). Il se fixe comme objectifs de renforcer la coordination entre les différents secteurs et programmes gouvernementaux et d’accompagner les communes bénéficiaires à assurer de manière effective la maîtrise d’ouvrage communale, a explique Adama Cissouma. À ce titre, il permettra également de renforcer les capacités des acteurs locaux notamment les élus communaux, les organisations communautaires de base et les populations.

Pour sa part, le représentant de l’Unicef s’est réjoui qu’au cours des dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé á renforcer la gouvernance locale, à améliorer le bien-être social et économique des populations et à jeter ainsi, les bases de la transformation structurelle des territoires. Cela, selon lui, avec l’adoption du nouveau Code des collectivités territoriales qui consacre le transfert de 21 compétences aux collectivités territoriales. Dans ce cadre, soutient-il, le «Programme communes amies des enfants» devient un instrument majeur pour la mise en œuvre de cet engagement.

Pour Pierre Ngom, ce programme prend appui sur les politiques publiques en vue de concrétiser, de façon coordonnée et articulée, l’engagement du gouvernement pour l’accès durable des populations aux services sociaux de base et aux services publics de qualité.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner