Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un meeting de dénonciation, de protestation et de condamnation de l’attitude de l’Algérie.

Publié lundi 14 avril 2025 à 08:38
Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

A Bamako, le CICB a été pris d’assaut par les manifestants

 

 Sous un soleil de plomb, des milliers de Maliens se sont mobilisés pour soutenir les Forces de défense et de sécurité maliennes. Mais aussi pour exprimer leur profonde indignation face à l’agression inacceptable du voisin algérien à travers la destruction d’un drone des FAMa en opérations contre les Groupes armés terroristes à Tinzawatène, dans le Cercle d’Abeïbara dans la Région de Kidal, dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier.


Dans la cour du CICB et à l’intérieur de la salle Djeli Baba Sissoko il était difficile de se frayer un chemin malgré la forte chaleur du moment. Des dizaines de manifestants brandissant des pancartes et des banderoles à l’effigie de la Confédération des États du Sahel (AES) et des Chefs d’État des trois pays membres se la jouaient à l’étroit. Sur les multiples banderoles qu’ils brandissaient l’on pouvait lire, entre autres : «Égalité et respect entre Nations», «Mali-Algérie, le passé comme le présent, la reconnaissance forge des alliances solides, à l’épreuve du temps et de l’adversité». Ou encore «la société civile appelle au respect de nos frontières», «la coopération oui, mais toujours dans le respect sans ingérence étrangère».


Dans une déclaration lue par le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ-Mali), Sory Ibrahim Cissé, les manifestants ont exprimé leur profonde indignation et leur mécontentement face à un acte irresponsable du régime algérien et une provocation inacceptable portée à notre nation, suite à la destruction d’un drone FAMa sur le territoire national. Pour le porte-parole des organisateurs de la société civile, cet acte est la preuve, si besoin en est encore, que les autorités algériennes soutiennent le terrorisme international.


«Nous exigeons que les autorités algériennes mettent immédiatement fin aux actes d’ingérence et de déstabilisation contre notre pays, qu’elles respectent les accords bilatéraux et internationaux et qu’elles se joignent de manière constructive aux efforts pour la paix et la sécurité», a clamé le président du CNJ-Mali. Pour qui la recherche de la paix et la stabilité constitue la seule priorité des autorités de Transition. Sory Ibrahim Cissé a également appelé à l’ouverture d’une enquête internationale indépendante pour faire la lumière et déterminer les responsabilités dans cette affaire. Avant d’inviter le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se reproduisent plus. En outre, il a salué la solidarité agissante des pays de l’AES et la promptitude des actes forts pris sur le plan diplomatique, politique et militaire en guise de protestation.


Soulignons qu’au même moment, la grande mobilisation s’est tenue sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, de Kayes à Kidal les Maliens «débout sur les remparts» ont condamné avec la dernière énergie cette violation de la souveraineté nationale. Dans une union sacrée, les manifestants ont exprimé leur soutien indéfectible aux autorités de l’AES. 


La cérémonie a vu la projection d’un film documentaire intitulé «Mali-Algérie, frères de sable et de silence» qui retrace les faits saillants de la coopération entre l’Algérie et le Mali, des années 1960 à nos jours avec un accent particulier mis sur le soutien mémorable apporté par le Mali à l’armée algérienne dans sa lutte pour l’indépendance.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner