Mamadou Satigui Diakité : «Le Haut conseil des collectivités est un acteur majeur du chantier de la refondation»

Dans cet entretien, le président de l’institution livre son analyse sur la situation socio-politique du Mali marquée par la tentative d’isolement de notre pays par certains partenaires internationaux. Aussi, Mamadou Satigui Diakité se prononce sur la contribution du HCC à la réalisation du projet phare de l’édification du Mali Kura, recommandé par les Assises nationales de la refondation (ANR)

Publié mercredi 23 février 2022 à 06:47
Mamadou Satigui Diakité : «Le Haut conseil des collectivités est un acteur majeur du chantier de la refondation»

L’Essor : Quel regard portez-vous sur la situation socio-politique du Mali plus d’un an après les événements du 18 août 2020 ?

Mamadou Satigui Diakité :
Pour commencer, je tiens tout d’abord à rappeler que le Haut conseil des collectivités (HCC) est la septième institution de la République du Mali, créée par la Constitution de février 1992. Depuis les événements d’août 2020, la situation socio-politique du pays est caractérisée par une série d’actes majeurs. Il s’agit, entre autres, de la poursuite du réarmement matériel et moral de nos Forces de défense et de sécurité ; de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) ; de la détermination des autorités dans la lutte contre la Covid-19.

S’y ajoutent l’éveil de conscience des citoyens, l’apaisement du climat social, l’effectivité de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’arrivée sur la scène politique de nouveaux acteurs. Mais aussi le manque de cohésion entre les partis politiques et les associations, le retour progressif des déplacés et des réfugiés, les sanctions infligées à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) et des bras de fer diplomatiques entre notre pays et certains partenaires internationaux notamment la France.

L’Essor : Quelle synthèse faites-vous des recommandations issues des Assises nationales de la refondation, tenues en décembre dernier ?

Mamadou Satigui Diakité :
Les recommandations issues des ANR sont une traduction concrète de l’expression véritable de la volonté populaire. C’est le lieu de féliciter le peuple pour son engagement à réussir cette refondation tant souhaitée.

Je me réjouis également de la participation effective des élus communaux, locaux, régionaux et nationaux et les en félicite. Le HCC, faut-il le rappeler, a participé en amont déjà à la préparation de ces ANR. En effet, l’institution a travaillé sur les 13 thématiques sur lesquelles, elle a versé des contributions dans tous les domaines, 46 de ces contributions ont été retenues par les Assises.

L’Essor : En quoi le HCC peut aider à la réalisation du gigantesque chantier de la refondation de l’état, fortement recommandée par les ANR ?

Mamadou Satigui Diakité :
La mise en œuvre de ces recommandations se fera par des textes législatifs et règlementaires dans les domaines où le gouvernement est tenu de saisir pour avis le Haut conseil des collectivités. Notamment pour toute politique de développement local et régional ; toute question concernant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités.

C’est le lieu de donner l’assurance que mon institution continuera à jouer toute sa participation, par rapport à la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises. Il se comprend aisément que le Haut conseil des collectivités est un acteur majeur du chantier de la refondation.

L’Essor : Quelles contributions faut-il attendre de votre institution dans la mise en œuvre du plan de riposte du gouvernement contre les sanctions infligées par la Cedeao et l’Uemoa au Mali ?

Mamadou Satigui Diakité :
En tant que représentant constitutionnel des collectivités territoriales, garant de la décentralisation, le HCC s’emploiera à véhiculer, tout message du gouvernement dans les moindres recoins de notre pays. Il continuera à sensibiliser et à inviter les Maliens, en général et les collectivités territoriales, en particulier à la patience, à l’endurance et à privilégier l’esprit de solidarité et d’entre-aide pour passer ce moment difficile de l’Histoire de notre pays.

Par ailleurs la 7è institution de la République exhorte les autorités maliennes, la Cedeao et l’Uemoa à privilégier la voie du dialogue, afin de parvenir à une sortie heureuse de la crise dont les premières victimes restent les populations.

L’Essor : Quel message pour les compatriotes en cette période ?

Mamadou Satigui Diakité :
Comme à chaque fois que l’occasion m’est donnée, j’invite tous les Maliens à l’union sacrée derrière les FAMa et nos autorités nationales. Mais aussi et surtout au changement de mentalité et de comportement des uns et des autres, sans lequel le « Mali Kura » que nous voulons construire, restera toujours un vœu pieux. Dieu nous en garde. Que le bon Dieu aide notre pays à retrouver la paix et la réconciliation nationale, afin qu’il poursuive le seul combat qui vaille : celui du développement.

Propos recueillis par
Aboubacar TRAORÉ

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner