
L’objectif de la formation était de mieux identifier les symptômes de la commotion cérébrale, afin d'éviter les complications à court et long terme
L’événement était présidé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly, en présence du président de l’AMAMES, Dr Adama Youssouf Sangaré. L’objectif de la formation était de mieux identifier les symptômes de la commotion cérébrale, afin d'éviter les complications à court et long terme.
Des protocoles de détection, de surveillance et de prise en charge des sportifs ont été expliqués aux médecins de sports par cinq instructeurs de la médecine du sport, à savoir Dr Adama Youssouf Sangaré, Dr Nouhoum Bagna, Dr Halidou Maïga, Dr Samba Souleymane Coulibaly et le Pr Lamine Soumaré.
Dans une brève allocution, le vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly a expliqué que la Femafoot a accepté d’accompagner l’initiative de l’AMAMES «parce que nous connaissons l’importance du thème, à savoir la commotion cérébrale. Nous souhaitons que ce thème soit bien développé et compris par tout le monde.
La commotion cérébrale est une situation qui commence à être courante et est source souvent de graves blessures». Et Modibo Coulibaly de continuer : «C’est l’une des rares situations où il est permis à un corps étranger, c’est-à-dire les médecins, de pénétrer sur la pelouse sans l’accord des arbitres. C’est donc quelque chose de très important».
à la fin de la formation, les stagiaires (une cinquantaine) ont reçu des attestions et un document sur le protocole de prise en charge de la commotion cérébrale. Méconnue ou sous-estimée, la commotion cérébrale reste une blessure aux conséquences potentiellement sérieuses et une bonne prise en charge ainsi qu'un protocole de reprise sont nécessaires pour prévenir tout risque lors de la reprise de l'individu.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.