
L’honneur est revenu aux filles d’ouvrir le bal
Les deux événements sont initiés par l'ancien international Almamy Thiero, natif de Ségou. Le Mémorial Ladji Daby Camara met aux prises huit équipes masculines et féminines.
Il s’agit du Centre Ladji Daby Camara (CLDC), du Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), de l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), du Centre de basket d’Angoulême de Ségou (CBAS), du Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), du Centre de formation de Darsalem (CFD), du Centre Fousseïni Samaké (CFS) et de l'Association sportive basket Angoulême Ségou.
En ouverture du tournoi, les formations féminine et masculine du Centre Ladji Daby Camara ont dominé, respectivement les filles (23-17) et les garçons (25-21) de l’Association sportive Ousmane N’Diaye.
L’évènement se poursuivra jusqu'au 2 août, date qui marquera le coup d’envoi du Camp de basket RampNrize. Une centaine de jeunes basketteurs sont présents cette année à ce rendez-vous qui vise à détecter de jeunes talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Selon Almamy Thiero, durant le stage, l’accent sera mis sur l’individualisation de l’entraînement, mais aussi le travail du jeu collectif et chacun des participants travaillera sur ses propres forces et faiblesses.
L’association RampNrize offre des équipements et des matériels aux équipes défavorisées. «Mon épouse, Mariam Tanty Sy, qui a porté le maillot de la sélection nationale pendant plusieurs années et moi, avons créé une association à but non lucratif, il y'a une demi-dizaine d'années. L'association intervient au niveau de certains centres de basket-ball de Ségou et de Bamako. Elle donne des équipements aux centres, c'est un minimum pour nous», a confié Almamy Thiero.
L'organisation des deux événements est bien accueillie par la population de la cité des Balanzans. «Le basket-ball fait partie des parents pauvres du sport ségovien d'où l'importance de ces événements. Almamy Thiero a rénové des installations de basket-ball à Ségou, chose qui va contribuer à rehausser le niveau de la balle au panier de la région.
Ses actions resteront à jamais dans la mémoire des basketteurs de la ville de Ségou. Nous espérons simplement que son exemple va inspirer d'autres personnes. Nous sommes contents et fiers de lui», a exprimé l'entraîneur de l'ASON, Yaya Traoré.
Pour mémoire, Almamy Thiero a porté les couleurs de l’AS Biton, du Djoliba et a été sélectionné plusieurs fois en équipe nationale. Depuis 1999, l’ancien international réside aux États-Unis où il a joué avec Moore High School, Mt Zion Christian Academy, Memphis et Duquesne. Il est actuellement le président du Collège basket-ball prospects et occupe également le poste d’entraîneur du club.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.