
Rassemblés au Niger en provenance du Maroc, de l’Algérie et d’autres pays de départ sur l’Europe, 149 compatriotes (deux femmes et deux enfants), ont retrouvé la chaleur de leur pays vendredi dernier à travers un vol charter de la compagnie Sky Mali affrété par les autorités de la Transition. La cérémonie d’accueil était présidée, à l’aéroport international président Modibo Keita Senou, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, en présence des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la protection civile.
Après les dispositions protocolaires d’accueil, le ministre Ag Ilyène a confié à la presse que dans le cadre des activités au profit des Maliens établis à l’extérieur, son département poursuit son travail d’assistance et de protection des migrants. Cela, conformément aux directives du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et sous l’autorité du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Le département des Maliens établis à l’extérieur, selon son premier responsable, est en train d’organiser 10 vols dans le but de rapatrier 1.600 compatriotes en provenance essentiellement de la Libye, de l’Algérie, du Niger.
Le ministre Ag Ilyène a saisi l’occasion pour remercier les partenaires de l’Oim, de l’Union européenne et l’ensemble des organisations internationales qui appuient le gouvernement dans le cadre de ce transfert. Mais aussi toutes les compagnies aériennes qui offrent des facilités dans ce domaine. En outre, il a invité tous les Maliens qui se trouvent en détresse dans le monde, de rester en contact permanent avec le département à travers les missions diplomatiques et consulaires et sur les différents sites du ministère sur les réseaux sociaux. Afin que son département puisse les assister, les protéger et en cas de besoin les aider à retourner au pays dans les conditions humainement acceptables.
Âgé de 28 ans, Souleymane Traoré fait partie des 149 rapatriés. Il a tenu à remercier les autorités maliennes et nigériennes ainsi que les responsables de l’OIM pour lui avoir permis de bien rentrer chez lui. Toutefois, il a dénoncé les conditions de vie pendant les 5 mois d’attente qu’il a passés au Niger depuis son refoulement d’Algérie en provenance d’Espagne.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..