
Le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane lors d’une réunion du Conseil de sécurité
Suite à l’officialisation de la demande du «retrait sans délai» de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par les autorités maliennes, le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la direction générale des Douanes, a pris une mesure conservatoire qui sera lourde de conséquences sur le fonctionnement de la Mission onusienne.
En effet, dans une correspondance en date du mardi 27 juin 2023, le directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a instruit les directeurs régionaux, les chefs de bureaux et des représentations des douanes à l’extérieur «d’interrompre immédiatement les importations de tout matériel à destination de la Mission onusienne jusqu’à la date de son retrait définitif du territoire du Mali», précise le document.
Il convient de rappeler que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de son intervention à la tribune de Nations unies le 16 juin dernier, à l’occasion du débat public du Conseil de sécurité sur le rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali, avait demandé le retrait sans délai de la Minusma. Cette décision a reçu le soutien de la grande partie de la classe politique et de la société civile maliennes.
Le gouvernement du Burkina Faso a également exprimé son soutien aux autorités maliennes pour cette décision courageuse et patriotique
Désormais, les regards sont tournés vers le Conseil de sécurité de l’ONU qui doit en principe se réunir le 30 juin pour statuer sur la demande de retrait formulée par le gouvernement malien. Les discussions pourraient porter sur les modalités de retrait de la Mission onusienne du Mali. Selon certains observateurs, l’ONU aurait envisagé de proposer un délai de six mois pour effectuer le retrait total de la Minusma. Tandis que le gouvernement malien veut un retrait dans les plus brefs délais.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..