Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:59
Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes :  La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

La ministre visitant un stand d’exposition

L’objet de cette visite était de lancer des sessions de formation et distribuer des équipements aux bénéficiaires de ces formations afin qu’ils créent leurs propres entreprises. Des gestes qui démontrent l’engagement de l’État à tenir ses promesses.

La ministre Oumou Sall Seck a, au cours de cette visite, solennellement lancé des sessions de formation pour 500 jeunes en entrepreneuriat, une autre formation en Technique de recherche d’emploi (TRE) à l’intention de 200 jeunes primo-demandeurs d’emploi. Elle a présidé l’opération de délivrance de permis de conduire à 30 apprentis chauffeurs et fait des appuis financiers à 10 associations de femmes productrices de la région et à des associations et groupements de femmes de Médine, chef-lieu de la Commune de Hawa Dembaya.

Mme Oumou Sall Seck a aussi lancé la formation en techniques de saponification au profit de l’Association des femmes cheminots de Kayes afin de favoriser la production locale de savons, mais aussi créer des opportunités d’amélioration des revenus des participantes et renforcer l’autonomie et la place des femmes dans la dynamique de développement.

Dans le cadre du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026, le département en charge de l’Emploi envisage de placer 1.700 jeunes déscolarisés ou non scolarisés en apprentissage et former 7.516 jeunes dans des métiers porteurs. À cela, s’ajoutent des projets structurants en cours, notamment l’organisation prochaine d’un symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi et la mise en place d’un système intégré de gestion de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette formation marque une étape décisive dans l’amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiaires.

 Mme Oumou Sall Seck et sa délégation ont aussi visité l’Atelier école de Diyala (Commune rurale de Liberté Dembaya), une banlieue située à l’Ouest de Kayes, où elle a remis des attestations et des kits à 293 jeunes formés dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroforesterie et de la fabrication de foyers améliorés. La ministre Oumou Sall Seck a posé la première pierre du dortoir de cet établissement.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet Taama– «Nexus Environnement-Migration au Mali et Renforcement des données relatives aux déplacements internes et transfrontaliers au Sahel», financé et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Au total, 610 jeunes ont été formés à travers le pays. Parmi eux, figurent  360 de la Région de Kayes. Globalement, 510 jeunes formés recevront des kits d’insertion estimés à plus de 102 millions de Fcfa. Mme Oumou Sall Seck a salué l’engagement constant de l’OIM, dont l’accompagnement dans la lutte contre la migration irrégulière, la protection de l’environnement et le développement des compétences mérite d’être consolidé.

Le projet Taama renforce les actions du ministère en charge de l’Entrepreneuriat national, en termes de formation professionnelle de qualité, de promotion de l’auto-emploi et de lutte contre l’exode des compétences. Cette année, 12.520 jeunes seront soutenus à travers 39 activités pour un budget prévisionnel de 5,8 milliards de Fcfa. Elle a invité l’OIM à une coopération plus intensive, ciblée et innovante en faveur de la jeunesse.

Pour le représentant du chef de mission de l’OIM au Mali, Daniele Vivian,  ces sessions de formation dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroforesterie, de la fabrication des foyers améliorés et de la transformation agroalimentaire à Kayes et Sikasso, contribueront à la création de nouvelles entreprises générant ainsi des emplois locaux, stimulant l’économie locale et offrant des opportunités d’emploi.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner