
.Des plus grandes chancelleries, au milieu sportif en passant par le secteur de la culture, des personnalités des plus importantes de la planète saluent la mémoire de la Monarque.
En Angleterre, c'est tout le royaume qui vie au ralenti depuis l'annonce de la disparition de la reine. Dans la foulée un deuil national d'une dizaine de jours a été annoncé par le gouvernement britannique et un protocole très complexe est mis en place et durera jusqu'aux funérailles.
À cet effet, des manifestations sportives et culturelles ont été annulées, des grands magasins ont décidé de garder porte close, et cheminots et postiers ont suspendu leurs grèves prévues face à la crise du coût de la vie.
Le président américain, Joe Biden salue « une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables ». Le chef de l'État français Emmanuel Macron s'est rendu à l'ambassade de la grande Bretagne, ce vendredi 9 septembre, pour signer le livre de condoléances.
« Aujourd’hui, nous sommes tellement tristes », a dit Emmanuel Macron dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux. « Nous avons apprécié son affection toute particulière pour la France. Elizabeth II maîtrisait notre langue, aimait notre culture et touchait nos cœurs », a-t-il témoigné.
Même émotion chez les sportifs. A l'image du footballeur célèbre David Beckham, le septuple champion du monde de la Formule 1, Lewis Hamilton, l'un des 124 sportifs anoblis par Elizabeth Il durant sa majesture a salué « une vraie battante ».
Selon plusieurs médias internationaux, le prince Charles sera proclamé roi, samedi 09septembre 2022, au cours d'une cérémonie solennelle à Londres. Mais avant, le nouveau souverain qui prendra l'appellation de « Charles lll » doit s'adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère.
Aboubacar TRAORE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.