Nouvelle loi électorale : La classe politique et la société civile s’approprient le texte

Échanger avec les populations sur les enjeux de la réforme électorale, les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale ainsi que leurs implications dans l’organisation et la gestion des opérations électorales et référendaire au Mali.

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 05:56
Nouvelle loi électorale : La classe politique et la société civile s’approprient le texte

Le texte fera l’objet de dissémination dans la capitale et les régions

 

Tel est l’objectif d’une série de journées (du 14 au 25 juillet prochains) de dissémination de la nouvelle loi électorale dans les capitales régionales et les six Communes du District de Bamako, organisée par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international).


L’initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem), est appuyée par la Commission des lois du Conseil national de Transition (CNT) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes). Elle bénéficie également de l’accompagnement de la Minusma, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID).

La cérémonie de lancement, organisée hier dans un hôtel de Bamako, a été présidée par le président de la Commission lois du CNT, Dr Souleymane Dé, en présence du directeur des programmes de Idea international, Maurice Engueleguele, du directeur pays d’Ifes-Mali, Mathias C. Hounkpé, et de celui des affaires politiques de la Minusma, Njanja Fassu.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission lois du CNT a souligné l’importance de cette rencontre qui constitue un cadre d’échanges devant permettre aux forces vives de la nation d’aplanir leurs divergences et rapprocher les points de vue sur le contenu de la nouvelle loi électorale qui est appelée à connaitre des améliorations.


Selon Dr Souleymane, la loi électorale adoptée le 17 juin dernier par le CNT et promulguée le 24 du même mois par le président de la Transition est un «texte transitoire» qui devrait connaitre des modifications après les réformes majeures pour être conforme à la loi constitutionnelle en cours d’élaboration. «Nous sommes devant vous pour vous écouter déjà, afin de ressortir ensemble les insuffisances de la loi, pour qu’on puisse prendre en compte l’essentiel de vos préoccupations dans nos mémos», a-t-il clarifié.

Le parlementaire a expliqué que l’essentiel est de pouvoir prendre en compte l’aspiration profonde du peuple malien qui consiste à aller à des élections avec l’organe unique qui pour le moment n’est pas indépendant. «Même dans le projet de la loi du gouvernement, l’organe unique n’a jamais été indépendant, dans la mesure où les résultats définitives des élections législatives et présidentielle doivent être promulgués par la Cour constitutionnelle », rappellera-t-il. Avant de souligner que cet organe ne sera indépendant que lorsque la promulgation des résultats définitifs lui sera attribuée par la nouvelle Constitution et l’adaptation de la nouvelle loi électorale à celle-ci.     
 

Pour sa part, le représentant du Cmdid, Boubacar Sandina Camara, a réitéré la disponibilité et l’engagement de sa structure à accompagner les partis politiques, la société civile, le gouvernement et ses partenaires dans le processus de vulgarisation et d’appropriation de la nouvelle loi électorale, indispensable à une forte participation des citoyens aux futures électorales.

Le directeur des programmes d’Idea international indiquera que cet atelier se situe dans le cadre de l’accompagnement constant de la Transition politique par son organisation. Selon Maurice Engueleguele, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mission pédagogique et de redevabilité du CNT, en visant à créer les conditions d’une compréhension partagée de la nouvelle loi entre les participants, en vue de la réalisation d’élections sincères, transparentes, crédibles au Mali.

Njanja Fassu a rappelé que par la résolution 2640 du 29 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies donne mandat à la Minusma «d’aider le gouvernement de Transition», de concert avec l’équipe pays, dans le cadre d’un mécanisme de suivi solide au sein duquel le gouvernement est pleinement engagé à organiser des élections libres et régulières. Ce, dans un environnement pacifique et de manière transparente et inclusive.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner