Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:20
Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La conférence s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération culturelle entre les pays membres de la Confédération AES

 

L’annonce a été faite, jeudi dernier dans la salle Fodé Kouyaté du Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée par le chargé d’appui technique à la Direction générale de la culture et des arts du Burkina Faso, Dr Parfait Ilboudo, en présence du représentant du ministre malien chargé de la Culture, Adama Koïté.

 Placée sous le parrainage du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, la conférence s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération culturelle entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).

Le chargé d’appui technique à la Direction générale de la culture et des arts du Burkina Faso a expliqué que la Nuit des Lompolo est une rencontre biennale dédiée à la reconnaissance et à la distinction des acteurs œuvrant dans les arts dramatiques (théâtre, conte, humour, cirque et marionnettes). Elle vise à stimuler l’excellence artistique et à offrir une tribune de visibilité aux talents africains. L’événement, créé en 2013, rend hommage à Lompolo Koné (1921-1974), un pionnier du théâtre burkinabè, intellectuel et diplomate, dont l’œuvre a profondément marqué la scène culturelle du pays.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’édition 2025 de la Nuit des Lompolo décernera des prix collectifs et individuels, en plus des distinctions spéciales. Celles-ci récompenseront le meilleur spectacle de sensibilisation, le meilleur spectacle d’intégration et le meilleur auteur dramatique de l’espace AES.

Le conférencier a aussi expliqué que parmi les innovations majeures de cette année, figurent l’ouverture de la compétition aux pays membres de l’AES et le prix AES de l’intégration. Dr Parfait Ilboudo a indiqué qu’un colloque international sur le thème : «Représentations identitaires et expressions culturelles dans les arts dramatiques» se tiendra les 22 et 23 octobre à la mairie centrale de Ouagadougou. Chercheurs, dramaturges et metteurs en scène y échangeront sur la contribution des arts dramatiques à la construction des identités africaines et à la promotion de la paix.

La deuxième partie de la conférence sera consacrée à la Filo, un événement phare créé en 2000 pour promouvoir le livre, la lecture publique et l’industrie éditoriale. La Filo, devenue biennale en 2013, s’impose aujourd’hui comme un carrefour littéraire majeur en Afrique de l’Ouest. La 18è édition, qui marquera le 25è anniversaire de la manifestation, se tiendra du 25 au 30 novembre prochain sous le très haut patronage du Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le thème retenu est intitulé : «Livre, identités culturelles et souveraineté nationale». Le conférencier a affirmé qu’il illustre la volonté du Burkina Faso de replacer la culture et le livre au cœur de la souveraineté.

Selon Dr Parfait Ilboudo, le livre reste un instrument essentiel de résistance et de résilience, porteur de mémoire et de valeurs. Il dira que l’édition 2025 sera marquée par l’élargissement du nombre de Grands prix du livre, qui passe de six à dix, avec notamment le Grand prix AES de l’intégration, qui récompensera une œuvre issue soit du Mali, du Burkina ou du Niger.

Outre les traditionnelles expositions, conférences et dédicaces, la Filo 2025 comprendra un colloque scientifique international, des ateliers d’écriture en langues nationales, ainsi que des olympiades littéraires élargies aux universités et régions du pays. Le conférencier a invité les écrivains, éditeurs, libraires et journalistes culturels maliens à participer activement à ces deux grands rendez-vous culturels. Pour lui, la participation du Mali à la Filo et à la Nuit des Lompolo symbolise la vitalité de la coopération culturelle sahélienne et la détermination commune des peuples de l’AES à bâtir un espace culturel fort, uni et résilient.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Lire aussi : AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.

Lire aussi : Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Artisanat, Mamou Daffé, de son homologue burkinabè Serge Gnaniodem Poda et du représentant du ministre nigérien en charge de l’Artisanat..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:55

Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culturels exportables et modernes.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:47

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération célébrées dans la musique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:18

Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03

Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture et parrain du mois, Diadié Yacouba Dagnoko, a animé cette conférence à cette occasion..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner