Photo de famille après la remise des distinctions
La cérémonie a enregistré la présence du chargé de mission au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Souleymane Ouologuem, des responsables académiques, des chefs d’établissements, partenaires et autres invités. C’était au tour d’un cocktail dînatoire, marqué par la remise de lots aux lauréats du «plus grand concours interscolaire» d’Afrique de l’Ouest, étape du Mali.
Pour cette grande finale, une dizaine de lycées ont rivalisé de talent dans les différentes catégories : mots et lettres, chorégraphie, chant, poésie et concours de beauté. Dans la catégorie Mots et Lettres, le lycée Bakary Traoré de Sangarébougou a remporté le 1er prix. En poésie, le lycée technique Toubacoro Alhassane Doucouré de l’Hippodrome a remporté le premier prix. La chorégraphie et le concours de la beauté sont revenus au lycée technique Toubacoro Alhassane Doucouré de Djalakorodji. Le prix de la catégorie chant a été enlevé par le Lycée Louis Braille.
Chaque lauréat a reçu une enveloppe, une tablette, un téléphone, un certificat ainsi que des mots d’encouragement du concepteur de l’émission, Ismaïl Ballo, plus connu sous le nom de Ballody. Au nom des participants, la représentante des élèves, Ata Kouyaté, a prononcé un discours d’engagement et d’espoir. Elle a remercié les autorités et les partenaires pour leur soutien à l’école malienne, soulignant que Maxi tour school demeure une véritable «école à ciel ouvert».
Elle a mis en avant la croissance constante de la participation scolaire et l’implication accrue des administrateurs d’établissements, témoignant de l’engouement suscité par l’émission. Selon elle, le programme, notamment à travers la rubrique «Mots et Lettres», a permis aux élèves de rester connectés à leurs cahiers et aux exigences pédagogiques. Citant Robert Mallet «Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir», elle a salué l’évolution du concours qui, au fil des années, a su relever de nouveaux défis pour le bonheur des élèves et des téléspectateurs de Africable télévision.
Elle a également adressé ses remerciements aux partenaires financiers et techniques dont le ministère de l’Éducation nationale et la marraine Mme Fatoumata Batouly Niane pour leur accompagnement constant. «On façonne les plantes par la culture, les hommes par l’éducation», a-t-elle conclu, appelant à préserver et renforcer cette initiative pour les générations futures.
Prenant la parole, Ismaïl Ballo dit Ballody a rappelé que la cérémonie marquait à la fois la clôture de la 25è édition et le lancement de la 26è. Il a mis l’accent sur l’innovation majeure de cette année : la numérisation de l’émission et l’intégration accrue de l’éducation numérique, en lien avec les enjeux environnementaux et l’évolution du monde moderne. «Là où va le monde, il faut y amener la jeunesse», a-t-il souligné, précisant que l’objectif est de pousser les élèves vers un usage positif et éducatif du numérique. L’édition a également été marquée par une forte émotion, notamment à travers la participation d’élèves non-voyants, dont les performances ont impressionné le public.
Selon le producteur Balodji, l’émission Maxi tour school s’impose aujourd’hui comme une référence dans la sous-région. Cette 25è édition, placée sous le signe de la culture et de l’éducation, confirme le rôle de Maxi Tour School comme passerelle entre savoir académique et expression culturelle.
La 26è édition a été aussi lancée, sous les applaudissements nourris d’un public convaincu qu’une partie de l’avenir de nombreux élèves continue de s’écrire à travers Maxi Tour School.
Gaoussou TANGARA
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .