Les lauréats avec les organisateurs
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des artistes, le Centre soleil d’Afrique a initié en 2025, Année de la culture, «Jigifa bulon» pour soutenir les artistes maliens et africains. Un premier appel à projets a été lancé en 2025. Après dépouillement, les résultats ont été proclamés, jeudi dernier, au siège du Centre soleil d’Afrique à Hamdallaye ACI 2000.
La cérémonie de remise des prix était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelier et du Tourisme, Mahamadou Kombouna Diarra, en présence du directeur du Centre soleil d’Afrique, Hama Goro et plusieurs artistes.
C’est dans un décor sublime que les résultats ont été proclamés par le jury, composé de personnalités du monde de l’art et de la culture, notamment le président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré, le cinéaste Salif Traoré, le représentant du Fonds africain pour la culture, Mohamed Doumbia et le photographe Arrandane Dicko.
«Sur 53 candidatures maliennes et africaines, nous avons retenu 4 dossiers qui seront soutenus par le projet», a expliqué Arrandane Dicko. L’évaluation des dossiers sur la base des critères comme l’originalité, la faisabilité et surtout la régularité dans les payements des cotisations nous a permis de classer par ordre de mérite.
Ainsi, le 1er prix a été remporté par le plasticien Dramane Toloba. Le 2è prix est revenu à Idrissa Damno Goro et le 3e prix a été attribué au plasticien Seydou Traoré. La musicienne Virginie Dembélé a eu le 4è prix. Mahamadou Kombouna Diarra a remercié les artistes pour cette initiative qui cadre parfaitement avec la vision du département et celle des autorités de la Transition.
Nous venons de boucler l’Année de la culture qui a été reconduite par le Président de la Transition parce que 2026 a été décrété : «Année de l’éducation et de la culture». Il a salué le Centre soleil d’Afrique parce qu’il estime qu’il n’y a pas de perdant dans ce projet, car tous les artistes y bénéficient. Il a exhorté les premiers bénéficiaires à mieux exploiter cette opportunité pour la pérennité de cette initiative.
L’initiateur du projet a remercié les artistes qui ont accepté d’adhérer. Il a expliqué le concept Jigifa bulon, un projet qui résulte d’un constat. «Il fallait mettre en place un système de tontine pour se soutenir», a expliqué Hama Goro. Il a également remercié le ministère en charge de la Culture, le jury et la Fondation Doun, particulièrement Mme Vertrude Flentge, ancienne employée de la fondation, avant d’insister sur le payement des cotisations qui servent à soutenir le projet.
«C’est un plaisir d’avoir reçu ce prix et j’aurai la charge d’aider aussi mes collègues. C’est un sentiment de fierté et de responsabilité», a dit Dramane Toloba, visiblement très satisfait de remporter le 1er prix avec son projet qui porte sur la lumière, l’espoir et la cohésion à travers des éléments symboliques qui apparaissent sur la création. Un moment d’émotion a été la remise d’un cadeau de reconnaissance à Mme Vertrude Flentge pour son amour pour le Mali et sa culture.
Amadou SOW
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .
La finale de la 25è édition de Maxi tour school, couplée au lancement officiel de la 26è édition, s’est tenue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..