Remise du Prix Ibibi au photographe Hardy Kwete Bope de la République démocratique du Congo
L’événement, organisé par Yamarou Photo, en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, était présidé par le secrétaire général de ce département, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence du directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, des artistes nationaux et internationaux, des membres du jury et plusieurs amateurs de la photographie.
La soirée était consacrée à la remise des trois distinctions, notamment les prix Ibibi, Naomie Steuer et celui du Livre photo. Ces récompenses incarnent la reconnaissance du talent et de l’engagement artistique, tout en valorisant les initiatives culturelles et la créativité dans le domaine des arts visuels. Ainsi, le premier prix, «Prix Ibibi», est remporté par le photographe Hardy Kwete Bope de la République démocratique du Congo (RDC), le prix Naomie Steuer est revenu à la Camerounaise Stella Tchuisse. Quant au prix du Livre Photo, la lauréate est Mme Isabelle da Piedade du Bénin
Dans son intervention, Mahamadou dit Koumbouna Diarra a remercié Yamarou Photo et exprimé l’accompagnement de son département à œuvrer pour la promotion des talents africains. «Cette initiative artistique est conforme à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de promouvoir de manière accrue les talents au Mali», a-t-il dit. Il a aussi félicité les lauréats et salué l’engagement des organisateurs ainsi que des partenaires. Le secrétaire général du ministère en charge de la Culture a souligné également l’importance de ces distinctions qui encouragent la créativité et renforcent la dynamique culturelle nationale.
Pour sa part, le représentant de la ministre chargée de l’Emploi a salué l’initiative et rappelé que ce département marque de l’intérêt pour de telles initiatives. «Dernière la photo, le département voit la création de l’emploi, c’est pourquoi nous avons accueilli cette activité au moment où les plus hautes autorités font de la culture le pilier de la refondation de notre pays. Nous allons travailler avec le prix Ibibi pour la prochaine édition», a déclaré Drissa Ballo, avant de remettre au nom de la ministre Oumou Sall Seck, une enveloppe symbolique à Yamarou Photo.
De son côté, Seydou Camara a expliqué que les prix Ibib ont été créés pour l’émergence des artistes photographes du continent. Il a remercié les partenaires notamment les Fondations Doun et Oumou Dily pour leur soutien constant pour la réalisation de cette 1ère édition. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux autorités à travers le ministère en charge de la Culture. Les lauréats ont tous exprimé leur satisfaction pour l’accueil qui leur a été réservé par la population. Hardy Kwete Bope de la RDC a remercié les organisateurs et les partenaires ainsi que les autorités.
La soirée a été marquée aussi par des séances photos pour immortaliser cette 1ère édition. L’évènement se poursuivra à Bamako jusqu’au 10 mars prochain.
Amadou SOW
Yorosso, une ville située à plus de 500 km de Bamako et dans la Région de Koutiala, a accueilli du 5 au 8 février dernier la 4è édition de la Semaine nationale du Mamaala sous le thème : «Célébrons notre culture, facteur de paix, de cohésion sociale et de développement durable»..
C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.