La compétition prend de l’ampleur
La compétition a mis aux prises une centaine de combattants issus des clubs et dojos de la Ligue de karaté du District de Bamako et des Ligues régionales de Koulikoro et Sikasso. Parmi les clubs participants, on peut citer : le lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le dojo Haïdara, le dojo Ouattara, Mariétou club, le dojo Bob, Bobine Kouloubléni, le dojo Alassane Traoré Sikoroni (ATS), le dojo Benkan, Budokan III, le dojo Tabalé, Soufi club, le dojo Kanazama, le dojo Ramatoulaye, Médine Sikasso, la Maison des jeunes, Fudokai club, Sambone club, Tang club, le dojo ORTM, le dojo Bera-bera, le dojo Aboubacar Koné, Camara’s club, le dojo Uraken budo Stsukidokan et Karatedo Kati.
L’événement s’est déroulé en présence du parrain Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Gaoussou Traoré et du président d’honneur de la F.M. Karaté et DA, Maître Abdoul Wahab Traoré, dit Bob, ceinture noire, 9 dan. Cette année, les athlètes se sont affrontés en kata et en kumité individuel (combat). En kata Dames, Fatoumata Diarra de Sambone club a dominé les débats devant Aïchata Guindo (dojo Uraken Budo) et Bintou Traoré (dojo Ramatoulaye).
Chez les Messieurs, Dramane Keïta de Camara’s club a dicté sa loi face à Abdoul K. Timbo (Fudokai club) et Zoumana Sanogo (Médine Sikasso). En kumité, Adizatou Cissé de Fudokai club s’est imposée face à Kadiatou N’Diaye (dojo ATS) dans la catégorie des-45 kg. Chez les +45 kg, Awa Diallo de Bobine club a remporté la médaille d’or face à Binta Guéré (dojo Benkan). La finale de la catégorie des -55 kg a tourné à l’avantage de Ténin Diamouténé du dojo Ramatoulaye victorieuse de sa coéquipière Oumou Koné. Dans la finale des +55 kg, Laya Kansaye du dojo Benkan a battu Moussa Diarra (Mariétou club) alors que Souleymane Diallo de Médine Sikasso s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la catégorie des -67 kg face à Moussa Doumbo (Kassé club). Dans la catégorie des +67 kg, Mamoutou Karabinta de Kassé club a pris le meilleur sur Alfousseini Kéba (Fudokai club).
«Je félicite les athlètes et la commission d’organisation pour le travail abattu. C’est la première fois que la Ligue de karaté du District de Bamako organise ce tournoi; les précédentes éditions s’étaient disputées à Bougouni, ma ville natale. Nous sommes heureux de constater, au fil des années, l’engouement autour de cette rencontre qui regroupe de plus en plus de compétiteurs et d’arbitres de toutes les écoles de karaté», a confié Maître Adama Mariko dans son allocution de clôture. Et de poursuivre : «Cette compétition est un cadre de rencontre, de formation et d’échanges, d’expériences entre les participants, en vue de la préparation des athlètes et des arbitres pour les futures compétitions sous régionales, continentales et mondiales».
De son côté, le représentant de la DNSEP a félicité les athlètes pour leur prestation et le président Adama Mariko «qui fait un travail remarquable à la tête de cette discipline». «Le niveau ne cesse d’augmenter, c’est salutaire. Le karaté a une fédération dynamique et nous allons continuer à l’accompagner, s’il plaît à Dieu», a terminé Gaoussou Traoré.
Djeneba BAGAYOGO
La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..
La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..
Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..
A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.
Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.
Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.