Dans le cadre du programme d’activité de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le parrain du mois de décembre, le célèbre comédien malien Habib Dembélé dit Guimba national a présenté, lundi dernier un spectacle intitulé : «À vous la nuit». C’était au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence du chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Salia Malé et d’autres personnalités du monde de la culture ainsi que des férus de théâtre.
C’est devant un public très motivé que l’artiste est apparu en boubou traditionnel dans un décor peint aux couleurs de la terre et décoré par le bogolan traditionnel que le comédien a introduit son spectacle. «À vous la nuit» est une œuvre de l’artiste dramaturge Habib Dembélé, inspiré d’un conte des «dafin» (une communauté malienne) et se présente comme un récit de griot, où la poésie bambara dialogue harmonieusement avec la kora et le chant.
Écrit et interprété par l’artiste, le spectacle met en exergue la richesse des traditions maliennes et leur transmission vivante à travers la parole, la musique et le théâtre. L’œuvre rend un hommage appuyé à toutes celles et à tous ceux qui, par leur engagement et leur dévouement, ont contribué à l’édification de la grande maison culturelle du Mali, fondement de l’identité nationale et socle de la cohésion sociale.
Dans son entretien avec la presse, Guimba National est revenu sur la genèse de son œuvre. «Au départ, j’ai été marqué par les chanteurs, les chanteuses, les paroliers et les instrumentistes du Mali qui, autour d’un feu, font le «sumu». Le griot raconte une histoire en faisant des digressions, toujours accompagné par la griotte, dans une symbiose magnifique qui donne un spectacle extraordinaire, épuré de tout ce qui est malsain», a-t-il expliqué. L’ambition était de transposer cette forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne afin de démontrer que le Mali dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle internationale. Cette présentation a déjà parcouru plusieurs pays à travers le monde.
Guimba national n’a pas éludé la dimension critique de l’œuvre, évoquant notamment des secrets enfouis, des crimes non jugés et certaines pages sombres de l’histoire. «Il faut mettre notre tradition dans un tamis pour garder ce qui est bon et rejeter ce qui ne l’est pas», a-t-il affirmé, tout insistant sur la nécessité pour toute création artistique de poursuivre un objectif profondément humain.
Le théâtre, c’est de la poésie qui sort du livre pour se faire humain. Dr Salia Mallé a exprimé sa satisfaction de partager ce voyage dans l’univers du théâtre. «À vous la nuit» plonge au plus profond des traditions de nos sociétés maliennes. C’est une véritable encyclopédie. L’œuvre aborde avec justesse et profondeur des thèmes essentiels comme l’humilité, l’amour, la sagesse, le pouvoir, la royauté et la condition humaine.
«C’est une véritable leçon de morale destinée à toute la population malienne», a-t-il ajouté, qualifiant le spectacle d’œuvre de très haute facture. Il dira que ça apparaît comme un moment fort qui clôture l’Année de la culture en beauté, en prélude à l’ouverture prochaine de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou.
Gaoussou TANGARA
C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..