Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM

Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58
Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli, vendredi dernier, la soirée Gala de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, initié par la célèbre artiste sénégalaise Coumba Gawlo.


Placée sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement», la soirée a rassemblé plusieurs personnalités du monde de la culture et des représentants des institutions, illustrant l’importance accordée à la culture comme outil de transformation sociale. La soirée était présidée par le représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Adama Koité, en présence des membres du département de l’Entrepreneuriat et de la Formation professionnelle, ainsi que des partenaires du festival.


Coumba Gawlo a exprimé sa joie et sa fierté de retrouver le public malien, qualifiant le Mali de «terre d’accueil, de solidarité et de partage». Elle a rappelé que le Festival international Chant des Linguère est une initiative qui a pris corps certes au Sénégal, mais avec l’ambition de créer une plateforme d’échanges, de partage et de communion entre les peuples africains, particulièrement les femmes au cœur de l’action.


«L’objectif principal de ce festival est de permettre aux femmes de se mettre au-devant de la scène», a-t-elle souligné, précisant que la musique, en tant que puissant vecteur de communication, constitue le socle du projet. Toutefois, le programme ne se limite pas à la musique, il associe des femmes issues de toutes les couches sociales afin de montrer leur dynamisme, leur engagement et leur capacité à contribuer au développement.


Revenant sur la précédente édition, l’artiste a rappelé que la première organisée au Mali était axée sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Pour cette 2è édition, le choix s’est porté sur la culture, en cohérence avec la décision des autorités maliennes de proclamer 2025 comme Année de la culture. Selon Coumba Gawlo, la culture et la musique sont des leviers essentiels pour impulser des changements sociaux et comportementaux. La star sénégalaise a aussi salué la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour avoir reconnu la place de la culture dans le développement d’un pays.


   Pour sa part, le représentant du ministre chargé de la Culture, Adama Koïté, a salué une initiative «visionnaire» qui valorise la femme africaine. L’édition 2025 intervient dans un contexte particulier marqué par la proclamation de l’Année de la culture au Mali. «La culture n’est pas un souvenir, la culture est l’avenir d’un pays», a-t-il affirmé, transmettant les félicitations du ministre Mamou Daffé.


La soirée a été marquée par les prestations d’artistes de renom, dont Delphine Mounkoro, Mariam Ba Lagaré, Kalam, la Reine du Kundé, Djénéba Seck et Coumba Gawlo elle-même. Dix femmes «Linguère», ont par ailleurs été distinguées pour leur engagement, parmi lesquelles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.


Recevant son trophée, la première a exprimé sa reconnaissance à l’initiatrice du festival, tout en réaffirmant la disponibilité de la Commune III à soutenir toute initiative contribuant au développement et au bien-être des populations. L’édile a également rendu hommage aux autorités pour la confiance placée en elle. Quant à la seconde, elle s’est félicitée de la reconnaissance des efforts des femmes maliennes sur les scènes nationale et internationale, mettant en avant leur engagement constant en faveur de l’émancipation féminine et de la promotion de la jeunesse.


À noter que ce festival s’impose davantage comme une plateforme panafricaine de dialogue, de plaidoyer et de valorisation du rôle des femmes dans le développement durable de l’Afrique.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Les articles de l'auteur

Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:09

Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:18

Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des formateurs, mentors, encadreurs et bénéficiaires de la première cohorte de ce programme d’envergure..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:22

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Artisanat, Mamou Daffé, de son homologue burkinabè Serge Gnaniodem Poda et du représentant du ministre nigérien en charge de l’Artisanat..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:55

Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culturels exportables et modernes.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner