œuvres sociales : Des kits alimentaires pour les communes de Ségou

Ces dons sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires en cette veille de Ramadan

Publié mardi 29 mars 2022 à 06:02
œuvres sociales : Des kits alimentaires pour les communes de Ségou

Farako, Souda, Sama-Foulala, Diguani dougou et Marcanibougou ont été choisies suite à une étude

De l’espoir, mais aussi l’assurance et le sentiment d’appartenance au Mali. C’est ce que Djelika Diarra dit avoir senti à travers la présence d’une délégation spéciale du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, jeudi dernier dans la Commune Farako, située à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville de Ségou.  Elle était une heureuse bénéficiaire de vivres dans le cadre de l’opération spéciale «Sounkalo djigisigi», initiée par le chef de l’État.

La Commune Farako qui est en zone rouge, figure parmi les 100 communes au Mali dans une situation d’urgence alimentaire et les 19 circonscriptions choisies dans le cadre de cette opération à Ségou. «Ma joie est grande. Nous ne pouvons que remercier le président Goïta pour ce geste. Nous invitons les autorités à toujours avoir une pensée pour nous» a-t-elle dit tout en saluant la présence de la délégation, composée de la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assa Badiallo Touré, du conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traore et du préfet de Ségou, Daouda Diarra.


 Tout Farako a salué la présence des envoyés spéciaux du président dans leur commune. Le chef du village, Alou Traoré, dira que les 12 chefs de village se réjouissent de l’initiative. Le maire, Moussa Diarra, soulignera que le fait d’accueillir cette délégation sur leur terre suffit largement à leur bonheur. «Depuis novembre 2019, toutes les écoles sont fermées. Les enfants sont abandonnés à eux-mêmes. Nous voudrions l’ouverture des écoles», a-t-il dit. Au total, la Commune rurale de Farako a reçu 100 kits alimentaires, constitués chacun de 50 kg de riz, autant de mil et de sucre, un carton de datte et du thé Lipton, 5 kg de lait, 20 kg de pâtes alimentaires. En plus, chaque kit comportait une natte de prière, des chapelets. 

Le colonel Assa Badiallo expliquera que la mission se situe dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. Elle a rappelé que l’initiative relève de l’engagement du chef de l’État à renoncer aux deux tiers de son fonds de souveraineté pour les consacrer à ces œuvres. «Dans le cadre des œuvres sociales, nous avons offert des forages, aider des hôpitaux. Pour le ramadan qui s’approche à grands pas, nous avons jugé nécessaire d’initier une opération spéciale pour soutenir les populations, les plus nécessiteuses.

Farako constitue la première étape de cette opération qui couvrira 19 communes de Ségou, dont 7 dans la Commune rurale de Ségou et 12 à Niono», a précisé la conseillère spéciale. Elle a également expliqué que ces communes ont été choisies suite à une étude du Commissariat à la sécurité alimentaire. Elle a invité la population à se donner la main et à faire des bénédictions pour un Mali apaisé et uni. Le commissaire à la sécurité alimentaire a souligné toute l’importance que les plus hautes autorités accordent aux conditions de vie des populations. ajoutant que leur présence pour cette donation marque le retour de l’État, avant d’assurer que  d’autres donations suivront dans les jours à venir.  

«Cela fait plus d’une année que j’ai pris fonction. Je n’avais pas encore pu venir derrière le fleuve. En tant que gouverneur, c’était une obligation pour moi d’être là. Nous sommes venus vous remettre cette aide du président de la Transition qui tient à vous dire qu’il a une pensée pour vous et que vous ne devez pas vous sentir abandonnés», a dit le gouverneur visiblement très heureux. Le contrôleur général de police Alassane Traoré a remercié la délégation qui, depuis plus d’une année ne cesse d’apporter de l’aide aux populations défavorisées.

Cap sur la Commune rurale de Souda et de Sama-Foulala- Le vendredi matin, la délégation s’est ensuite rendue à Diguani dougou et à Marcanibougou. Ces communes ont reçu chacune 100 kits  avec la même composition.  Elles ont aussi formulé des doléances par rapport à l’éducation, la sécurité, la santé, la sécurité alimentaire, l’accès à l’engrais, mais aussi évuqué le mauvais état de la route. La délégation a dit avoir pris bonne note de ces doléances. Les différentes cérémonies ont été émaillées par la remise symbolique des exemplaires du Coran aux imams les invitant à faire des prières pour le Mali.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner