Open Habib Sissoko de yoseikan-budo : Le dojo billo-bob sur la plus haute marche du podium

La Fédération malienne de yoseikan-budo et disciplines associées a clôturé son programme annuel avec la 3è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié mardi 27 décembre 2022 à 07:03
Open Habib Sissoko de yoseikan-budo : Le dojo billo-bob sur la plus haute marche du podium

Plusieurs catégories ont pris part à la compétition

La compétition s’est déroulée samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Comme lors des précédentes éditions, les supporters sont venus au Pavillon des sports pour donner de la voix aux athlètes. Cette année, plusieurs catégories étaient en lice. Entre autres on peut citer les Espoirs, les Cadets, les Minimes, les Benjamines, les Pupilles, les Poussins...

Les combattants sont venus des dojos et clubs de la Ligue de yoseikan-budo du District de Bamako et de la Ligue de Koulikoro. L’honneur est revenu à Alassane Traoré (dojo Haïdara), Mamadou Diarra (Bobing-tienfala) et Abdoul Wahab Touré (dojo du Rail) d’ouvrir le bal dans la catégorie des Poussins (victoire du premier). Chez les Pupilles, Mamadou Bengaly (Budokan) a dominé Soumaïla Coulibaly (dojo Samouraïl) et Mamadou Coulibaly (Bobing-Koulikoro) tandis qu’Ousmane Coulibaly (Billo-Bob) a dicté sa loi chez les Benjamins face à Cheick Touradou Haïdara (dojo du Rail) et Idrissa Coulibaly (dojo Samouraïl).

Dans la finale des Minimes, Tidiani Tambadou (Billo-Bob) a remporté la médaille d’or devant Salif Mariko (dojo Samouraïl) et Kalifa Sanogo (dojo de Rail) alors que Souleymane Touré (Billo-Bob) s’est hissé sur la plus haute marche du podium face à Harouna Samassa (Bobing-Moriba) et Souleymane Doumbia (Tangara club) dans la catégorie des Cadets. Chez les Espoirs, Aboubacar Coulibaly (Billo-Bob) a surclassé Salif Dembélé (dojo Haïdara) et Moustapha Sow (dojo de Rail).

Sur le tableau féminin, Assa Mounkoro (dojo Haïdara) s’est imposée devant Aïchata Sall (Bobing-Tienfala) et Aïssata Sidibé (Billo-Bob) chez les Pupilles, alors qu’Aïché Haïdara (dojo Haïdara) a dominé Fatoumata Haïdara (Budokan) et Fatoumata Sall (Bobing-Tienfala) dans la catégorie des Benjamines. Quant à Mamou Dembélé et Foussey Camara, toutes du dojo Billo-Bob, elles ont été sacrées chez les Minimes et les Cadettes face, respectivement à Nagnouma Fané (Bobing Moribabougou) et Djénéba Diarra (dojo Samourail).

Au classement général, le dojo Billo-Bob a remporté la compétition, en récoltant 7 médailles, dont 6 médailles d’or et 1 médaille de bronze alors que le dojo Haïdara s’est classé 2è avec 4 médailles, dont 3 médailles d’or et 1 médaille de bronze.

La troisième place est revenue au dojo Budokan qui a totalisé deux médailles, dont 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent. Quant au trophée fair-play, il a été décerné au dojo Bobing Tienfala (1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de yoseikan-budo et disciplines associées, Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan, a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis comblé de joie, les choses vont de mieux en mieux.

Le niveau de la compétition était très bon, je suis fier du spectacle produit par les athlètes», a dit le premier responsable du yoseikan-budo national. Il ajoutera que la journée portes ouvertes initiée par la fédération et la séance d’exhibition de combat en cheval ont été cette année l’une des innovations de la compétition. «La journée portes ouvertes a permis au public de connaître tout sur notre discipline», a souligné Maître Abdoul Wahab Traoré. 
Wahabou Zoromé, le représentant de Habib Sissoko, s’est également félicité du niveau des athlètes, avant d’exhorter la fédération à continuer sur la même lancée.

«On a assisté à une belle compétition, on voit clairement que le yoseikan-budo progresse au Mali, même au niveau des petites catégories. Le président Habib Sissoko est une icone du sport malien et mérite d’être célébré à travers ce genre de manifestations», a dit Wahabou Zoromé qui avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, le commandant Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

Judo : Sept nouveaux arbitres opérationnels

La Fédération malienne de judo et ji jutsu a organisé une session de formation du 26 au 31 août au stade du 26 Mars. Le stage était réservé aux arbitres et entre dans le cadre du programme de développement de la discipline élaboré par l’instance dirigeante du judo national..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:07

#Mali :Championnat du District de karaté : Les mômes font vibrer les spectateurs

Sozana club, Diaré club, le dojo Kaze, Hangtsu club, le dojo Ramatoulaye, le Benkan, le dojo Waraba, le club Bujutsuba, Soufi club, le Fudo, l’Uraken-budo et le dojo Bruce Lee..

Par Abdramane DIOMA


Publié lundi 12 août 2024 à 16:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner