Mali : Prévention des conflits et cohésion sociale : Case-Sahel lance un projet dans les régions de Ségou, San et le district de Bamako

L’ONG Communauté agriculture, santé, éducation au Sahel (Case-Sahel) en partenariat avec le Projet de renforcement de la participation socio-économique des déplacés internes, des réfugiés et des communautés hôtes vulnérables au Mali (Papse), a procédé, le jeudi 30 novembre, au lancement officiel des activités du Projet «Appui à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale dans les milieux scolaires et communautés environnantes à Bamako et Ségou».

Publié mercredi 06 décembre 2023 à 08:17
Mali : Prévention des conflits et cohésion sociale : Case-Sahel lance un projet dans les régions de Ségou, San et le district de Bamako

La cérémonie de lancement a eu lieu dans un hôtel de la place sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra



La cérémonie de lancement a eu lieu dans un hôtel de la place, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra. C’était en présence de la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, Mme Doucouré Mariam Diallo et du directeur exécutif de Case-Sahel, Michel Dembélé. Cette rencontre a également enregistré la présence de 50 participants de Niono, Bla et San, y compris des déplacés internes.
Le présent projet a pour objectif de contribuer à la stratégie nationale de prise en charge des déplacés internes, en particulier des femmes et des enfants, des réfugiés, ainsi que des  communautés hôtes vulnérables, tout en consolidant la cohésion sociale et la paix. Il couvre les Communes V et VI du District de Bamako, les agglomérations (Niamana et Zantiguila), et les Régions de Ségou (Communes urbaines de Ségou, Niono et les Communes rurales de Sébougou et Bla) et San.
Pour atteindre les résultats escomptés, diverses activités seront menées sur le terrain.


Il s’agit, entre autres, de la formation des femmes déplacées survivantes des violations des droits humains en Activités génératrices de revenus (AGR) ; de la sensibilisation des acteurs de l’école sur les droits fondamentaux de l’enfant, l’écoute active et l’environnement sensible au genre ; de l’organisation des journées locales de la consolidation de la paix et du vivre-ensemble et la dotation des enfants (déscolarisés et non scolarisés) en fournitures scolaires.
La 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou s’est réjouie du choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de cet important projet. Mme Doucouré Mariam Diallo a remercié Case-Sahel et le Papse, avant d’inviter les parties prenantes au projet à un engagement sans faille afin de contribuer à l’atteinte de la cohésion sociale.


Quant au directeur exécutif de Case-Sahel, il a indiqué que son organisation œuvre depuis déjà 9 ans pour instaurer une égalité de participation à tous les niveaux de la société dans les processus de développement. Leur devise, «chaque individu, une vie saine et citoyenne», guide leurs actions visant à promouvoir une égalité des chances. Case-Sahel s’affirme de jour en jour avec la conception et la mise en œuvre de projets de développement communautaire dans divers domaines, a souligné Michel Dembélé.
Pour lui, cette cérémonie revêt une importance capitale pour l’organisation, pour les bénéficiaires, les partenaires financiers, mais aussi pour les pouvoirs publics. En ce sens qu’elle marque le début des activités en faveur de la prévention des conflits et du renforcement de la cohésion sociale dans les milieux scolaires et communautaires de la Région de Ségou et du District de Bamako.


S’exprimant sur les bénéficiaires de ce projet, le directeur exécutif de Case-Sahel a expliqué que le public cible se compose principalement de femmes et d’enfants déplacés internes (déscolarisés et non scolarisés) ; des femmes et des enfants réfugiés qui n’ont pas accès à l’éducation, ainsi que des communautés hôtes vulnérables. «Dans la mise en œuvre, nous travaillerons en partenariat avec les acteurs de l’école, les légitimités traditionnelles, les collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés de l’État (Développement social et de l’Économie solidaire et la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille) ainsi que les médias», a-t-il précisé.


Michel Dembélé a remercié la Coopération allemande à travers le GIZ pour sa confiance apportée à son organisation pour la mise en œuvre de ce projet qui participera aussi à l’atteinte de l’objectif stratégique de Case-Sahel qui est de contribuer au bien-être des communautés en général et en particulier améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et des jeunes.


De son côté, le préfet du Cercle de Ségou a exprimé ses félicitations à Case-Sahel et à ses partenaires pour leurs nombreuses contributions en faveur de la cohésion sociale. Daouda Diarra a souligné que la Région de Ségou fait face à une affluence de personnes déplacées internes en raison de la crise actuelle que traverse notre pays. Selon lui, ce projet intervient à un moment crucial. Il a précisé que seule une approche holistique de la prise en charge constitue la meilleure option pour résoudre cette problématique. Le préfet du Cercle de Ségou a encouragé toutes les parties impliquées dans ce projet à intensifier leurs efforts, afin de concrétiser les activités visant à stabiliser et renforcer la cohésion sociale. Il a réitéré son engagement afin que les objectifs de ce projet soient dûment atteints.

Mamadou SY

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner