L’assistance alimentaire (riz, mil, sucre et autres denrées) a touché 350 personnes vulnérables
Cette 30è édition placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive» avait comme objectifs la promotion d’une culture de la solidarité au sein de la population, la mobilisation des populations et acteurs non-étatiques autour de la mise en œuvre d’actions visant au maintien de la cohésion sociale ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Au titre du bilan, le Mois d’octobre a été marqué par la visite des autorités locales à deux personnes âgées. L’assistance alimentaire (riz, mil, sucre et autres denrées) a touché 350 personnes vulnérables. Dans le cadre de la semaine dédiée à la jeunesse et à l’entreprenariat, 124 jeunes et autres couches sociales ont reçu une formation dans divers domaines d’activités (agro écologie, saponification, transformation agroalimentaire, valorisation des déchets et aviculture), pour un montant estimé à environ 20 millions de Fcfa. Cette formation a été offerte par le parrain de la semaine non moins président du réseau Wassa Mali.
Concernant l’accompagnement scolaire des enfants en situation difficile, notamment ceux des soldats tombés au champ d’honneur, ils ont reçu au total 25 kits scolaires. Le coût estimatif des interventions, toutes catégories confondues, durant cette 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est évalué à près de 23,6 millions de Fcfa. Au regard du contexte de crise que nous vivons et au vu des ressources ainsi mobilisées, le préfet du Cercle de Ségou a déclaré que ce bilan est globalement satisfaisant. Pour Daouda Diarra, le Mois de solidarité est un symbole qui nous rappelle notre devoir de solidarité, de charité et d’altruisme envers nos semblables qui sont nécessiteux. «La situation que traverse actuellement notre pays justifie davantage l’institutionnalisation de ce mois durant lequel les couches sociales défavorisées bénéficient de soutiens de diverses natures, financier, vivres et matériel. Ces actions visent essentiellement à soulager leur souffrance, à renforcer leur résilience, à leur donner confiance, et à les aider à se relever. C’est donc la manifestation la plus concrète de l’utilité sociale de l’État», a-t-il souligné. Daouda Diarra a remercié les personnalités qui ont fait parler leur cœur en direction des couches sociales vulnérables (indigents, personnes âgées ou en situation de handicap, veuves et femmes assumant seules les charges familiales), confirmant ainsi leur engagement indéfectible en faveur des causes justes comme celles des personnes démunies.
De son côté, le porte-parole des parrains des quatre semaines thématiques du Mois de la solidarité, Abdramane Zakaria Traoré, s’est réjoui du formidable élan de solidarité et de générosité qui s’est exprimé partout, avant de réaffirmer leur engagement à accompagner les initiatives destinées à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir une société plus juste et équitable.
La remise de vivres aux personnes vulnérables et des attestions de reconnaissance aux parrains des quatre semaines thématiques ont constitué aussi des temps forts de la cérémonie.
Mamadou SY
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..