Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles.

Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43
Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

La cérémonie commémorative s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur,  Boureïma Angoïba. Il avait à ses côtés, le 1er adjoint au préfet du Cercle de Ségou, Moussa Traoré, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région, Oumar Barou Togora.


L’édition de cette année est placée sous le thème : «Rôle et responsabilité des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura». Plusieurs activités sont prévues à savoir des manifestations artistiques et culturelles, des conférences débats et des séances de prière et de bénédictions pour le pays. Au cours de la cérémonie, les légitimités traditionnelles ont eu droit à des communications sur le thème national de la journée.


Pour le maire de la Commune urbaine de Ségou, cette journée instituée par les autorités de notre pays vise à rendre hommage aux légitimités traditionnelles et à les sensibiliser sur leurs devoirs communautaires afin de contribuer à la cohésion sociale, à la préservation et à la résolution pacifique des conflits. Quant au coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région de Ségou, Oumar Barou Togora, il a salué le président Assimi Goïta pour l’instauration de cette journée.


Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette journée du 11 novembre traduit la volonté des autorités de notre pays, de faire du Mali, une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales. «Elle consacre une reconnaissance historique du rôle et de la place des légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques.


L’objectif général visé par cette journée est de contribuer à une meilleure exploitation du système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et soutenir la refondation de l’État. Il s’agit de faire connaître les légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau», a expliqué Boureïma  Angoïba.


De façon spécifique, il s’agira d’informer et de sensibiliser les autorités et légitimités traditionnelles sur les enjeux, les difficultés de préservation, de transmission et les menaces qui pèsent sur les valeurs de «Maaya» et du «Danbé», de transmettre aux jeunes générations ces valeurs et de mutualiser les efforts en renforçant la synergie d’action entre toutes les parties prenantes au processus de l’éducation et la construction du «Maliden Kura», a-t-il ajouté.


Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a exhorté les légitimités traditionnelles à suivre avec beaucoup d’intérêt et d’assiduité les différentes présentations, tout en participant activement aux travaux.  

Mamadou SY

Lire aussi : Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Lire aussi : Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil .

Lire aussi : Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Lire aussi : BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Lire aussi : Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Lire aussi : Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Les articles de l'auteur

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner