
La délégation du MISMRT avec le chef du gouvernement
La délégation du MISMRT, conduite par son président, Adama Sall, était composée de plusieurs cadres du Mouvement dont la présidente du regroupement en France, Mme Djénébou Koné et Mme Miné Coulibaly, membre du bureau France, qui ont effectué le déplacement de Paris pour la circonstance.
Le président du Mouvement a exprimé sa profonde gratitude au chef du gouvernement pour sa disponibilité et son esprit d’inclusivité, pour avoir accepté de recevoir le regroupement malgré son agenda très chargé.
Adama Sall a aussi remercié Dr Choguel Kokalla Maïga pour son engagement patriotique dans le combat acharné qu’il mène nuit et jour pour la restauration de la souveraineté du Mali et la dignité de son peuple. Ensuite le porte-parole de la délégation, Tenemakan Keïta a indiqué que l’objectif de la rencontre était de venir présenter le Mouvement international au Premier ministre et par la même occasion réitérer son soutien aux autorités de la Transition pour toutes les actions remarquables qu’elles entreprennent pour l’avènement d’un Mali nouveau «Mali kura».
En outre, il a rappelé au chef du gouvernement que le MISMRT comme son nom l’indique, est représenté presque partout à travers le monde notamment dans les pays de présence massive des Maliens. Il s’agit, entre autres, de la France, des États-Unis d’Amérique, de l’Allemagne, de la Chine, du Maroc, du Gabon, de la Côte d’Ivoire. L’occasion était aussi opportune pour le porte-parole d’évoquer les actions phares menées par le Mouvement depuis sa création; à savoir la participation active aux meetings de protestation pour le départ de la Minusma. S’y ajoutent la participation aux différents fora de vulgarisation de l’avant-projet, puis du projet de Constitution, la mobilisation à travers le pays et dans la diaspora pendant la campagne référendaire et le jour du scrutin.
Parlant des perspectives, le porte-parole du MISMRT a sollicité l’accompagnement des autorités pour la poursuite de son implantation à travers le monde entier. Mais surtout sa contribution à la sensibilisation et à l’information des citoyens sur les grandes actions du gouvernement.
En retour, le Premier ministre a félicité la délégation et remercié tous les membres du Mouvement de l’intérieur et de la diaspora pour cette initiative salvatrice de se réunir pour soutenir et défendre la Transition. Le chef du gouvernement a encouragé le MISMRT à continuer dans cette dynamique avant d’exprimer sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives qui concourent à la bonne marche du Mali vers la Refondation qui passera par les réformes politiques et institutionnelles dont la plus importante est l’élaboration d’une nouvelle Constitution dont le référendum a eu lieu le 18 juin dernier.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..