Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives.

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57
Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Il a rencontré hier dans les locaux de son département des leaders religieux de la communauté peule avec qui il a eu des échanges directs pour leur pleine implication dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix dans notre pays. Il était accompagné par son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné.


Au cours de la rencontre, le ministre Wagué a d’abord expliqué que cette rencontre a été initiée pour faire comprendre que ce qui se passe au Mali ne vise pas une communauté. Mais c’est une lutte contre le terrorisme. Selon lui, on est en train de manipuler les membres de cette communauté pour faire croire que c’est une guerre pour l’Islam et contre les peuls, alors qu’il n’en est rien. Il a invité les leaders religieux à plus de sensibilisation pour mettre fin à la manipulation.

Le ministre Wagué a précisé qu’au Mali, il n’y a pas de guerre ethnique, mais une guerre contre le terrorisme. Il dira d’ailleurs que ces terroristes ne suivent aucunement la religion musulmane mais visent leurs propres intérêts et sont envoyés en mission par certains qui ne veulent pas voir notre pays s’en sortir. Pour preuve, il a indiqué que ces groupes terroristes ont changé de stratégie ces derniers temps et se sont tournés vers les unités industrielles qu’ils attaquent. Aussi, ils font des attaques sur les axes de transport entre le Mali et d’autres pays comme le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, etc.  Egalement, ils s’attaquent aux sociétés minières.




Pire, il soutient que tous les problèmes qu’ils posent au niveau de l’Office du Niger, entre Niono et Macina, c’est pour que les populations ne puissent pas cultiver normalement. Car tout le monde sait que c’est une zone agro-pastorale par excellence dans notre pays. Pour le ministre Ismaël Wagué, c’est la preuve que ces groupes terroristes agissent selon une stratégie définie ailleurs.

D’après lui, la guerre contre le terrorisme n’est pas facile car les terroristes se dissimulent au sein des populations, se cachent derrière une religion et une communauté pour faire leur sale besogne. Il a évoqué la délocalisation des marchés à bétail, précisant que ces marchés existaient dans la capitale depuis longtemps. Selon lui, si l’Etat a pris la décision de les délocaliser, c’est parce que les terroristes sont entrés dans ces marchés. Et comme il n’est pas facile de les identifier, les autorités ont décidé que ces marchés soient délocalisés en dehors de la capitale.

Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a exhorté ceux qui ont des proches dans ces mouvements terroristes à les sensibiliser pour qu’ils s’en éloignent. Avant de leur demander d’aider l’Armée et l’Etat à lutter contre le terrorisme. Le ministre Mahamadou Koné lui aussi a invité les leaders religieux à la sensibilisation. 
Plusieurs leaders religieux ont pris la parole au cours de cette rencontre pour saluer cette initiative du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de Cohésion nationale. Certains ont indiqué que c’est aux leaders religieux de mener cette lutte au premier plan car les terroristes se cachent derrière l’Islam pour mener leurs actions barbares. D’autres ont déploré le fait que c’est leur religion qui est instrumentalisée et piétinée par ces terroristes. Car ce qu’ils défendent n’a rien à voir avec la religion.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Visite du Président Romuald Wadagni à Bamako: Sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale

Dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, le nouveau Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué, ce mardi 9 juin 2026, une visite d´amitié et de travail à Bamako..

Lire aussi : Mandat de dépôt pour le journaliste Abderhmane Keïta : Procès fixé au 17 août prochain

La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte cont.

Lire aussi : Incarcération du journaliste Chahana Takiou : La Maison de la Presse et les organisations professionnelles expriment leur vive préoccupation

​Le journaliste Chahana Takiou, Directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 8 juin 2026 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour des faits présumés d'« atteinte au crédit de l'État » à travers l'institution judi.

Lire aussi : À l’heure du Mali : « qui parle de l’Afrique ? »

Les terroristes, en attaquant constamment le Mali et la Confédération AES, veulent faire croire que Bamako ou toute autre ville de l’espace n’est pas fréquentable. Les quatre jours de la première édition du Forum panafricain des médias (FOPAME), tenus dans notre capitale, ont déconstruit .

Lire aussi : Mali : Mobilisation historique à Bamako pour célébrer les 5 ans de la Transition

Le Palais des Sports de Bamako a vibré ce dimanche 7 juin 2026 lors d’une mobilisation historique. À l’appel du ministère de la Jeunesse et des Sports, les forces vives de la nation se sont rassemblées pour célébrer le 5è anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, le .

Lire aussi : Maison des pupilles : L’édifice ouvre officiellement ses portes

L’infrastructure a été inaugurée ce dimanche par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Le Chef de l'Etat a déclaré que sa réalisation constitue un devoir de reconnaissance, de justice et d'équité sociale.

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes du 25 avril : La condamnation ferme du Collectif des ressortissants de la Commune de Douékiré

Dans un communiqué signé par son coordinateur Alkaïdi Amar Touré dont nous avons reçu copie, le Collectif des ressortissants de la Commune de Douékiré (CRCD) condamne avec la plus grande fermeté et la dernière énergie, les attaques barbares, lâches et inqualifiables perpétrées contre notre pays par des groupes terroristes..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:19

Décès de Sadio Camara : L’ADESCY exprime sa compassion à sa famille et à toutes les victimes des attaques terroristes

Dans un communiqué de condoléances, l’Association pour le développement économique, social et culturel du Cercle de Yelimané (Adescy) dit avoir appris avec une profonde tristesse et une vive émotion, le décès du Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre d’état, ministre de la Défense et des Anciens combattants à la suite de l’attaque terroriste qui a durement frappé notre pays le samedi 25 avril dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 30 avril 2026 à 08:24

Maroc : Suspension des autorisations électroniques de voyage pour les Maliens à partir du 27 avril

-.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 23 avril 2026 à 15:33

Nouvelle stratégie togolaise pour le Sahel : Le Mali soutient les initiatives sincères en faveur de la région

La rencontre illustre, une nouvelle fois, la volonté du Togo d’adapter son engagement aux nouvelles réalités géopolitiques et sécuritaires, en vue de renforcer la stabilité régionale et la coopération entre les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, dans un environnement géopolitique et un monde en pleine mutation.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 20 avril 2026 à 07:48

Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:43

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner