
Le Programme Tounkaranké est une plateforme de paiement digital développée couvrant une multitude de services. Dans le but de favoriser une inclusion économique dans le secteur du tourisme et du voyage face à l’impact des crises sanitaire et sécuritaire au Mali, le Programme Tounkaranké propose un partenariat gagnant-gagnant aux agences de voyages et compagnies de transports du pays à travers un package économique «alléchant».
À cet effet, la plateforme offre une panoplie de services. Il s’agit, entre autres, des demandes de compteur, paiements de facture (eau et électricité), vente de tickets de bus (national et sous régional), vente et recharge des cartes carburant au niveau des stations-services (Total, Shell, Oryx, etc.), code vacher passeport. S’y ajoute le retrait d’argent diaspora, le réabonnement Tv (Canal et Mali-vision….)
Pour accéder à ces services et bénéficier de l’accompagnement en ligne de crédit garanti par la Société nouvelle d’assurance vie (Sonavie) qui est le parrain du Programme Tounkaranké, les agences de voyages doivent ouvrir un compte dans l’une des trois banques partenaires de la plateforme. Il s’agit de la Banque malienne de solidarité (BMS), la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) et Coris Bank.
Afin de mieux informer et sensibiliser ses partenaires à la meilleure utilisation de ce nouveau produit, le promoteur du Programme Tounkaranké en collaboration avec Sonavie a initié une série de formations au profit de plus de 300 agences de voyages de la place. Le lancement de la première vague de formation a lieu mercredi dernier à la Maison du Hadj, sise au Centre islamique de Bamako. La rencontre a enregistré la présence du promoteur Tounkaranké-Mali, Cheick Sall, la présidente de l’Association malienne des agences de voyages et du tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatoumata Kouyaté et le représentant de la Sonavie, Daniel Déna.
La formation devrait s’étendre sur quatre jours. Après avoir félicité le promoteur, la présidente de l’AMAVT a invité les agences de voyage et de tourisme à adhérer massivement à l’initiative. «Nous pourrions gagner des opportunités de relancer les activités avec ce programme», a rassuré Mme Cissé Fatoumata Kouyaté.
Pour sa part, le promoteur du projet a expliqué que la plateforme Tounkaranka-Mali offre des avantages en matière de sécurisation de l’argent pour les agences de voyages et les migrants. Cheick Sall a remercié l’AMAVT avant de rassurer les partenaires que le projet devrait s’étendre sur plusieurs autres banques et structures financières de la place dans un bref délai.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..