
L’annonce a été faite ce vendredi au CICB, par le président de la Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga. C’était lors de la journée d’information et de sensibilisation des médias sur la couverture de l’atelier de restitution et de la remise au Président de la Transition, du projet de ladite charte, organisé par les membres de la commission communication de rédaction du projet de charte. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs représentants et responsables des associations et organisations professionnelles de la presse.
Ousmane Issoufi Maïga a indiqué que du 20 au 22 juillet prochain, il y aura des échanges sur toutes les dimensions du contenu de la Charte nationale. L’ ancien Premier ministre dira que le mardi 22 juillet, c’est le couronnement et la fin de ce processus qui a été engagé depuis décembre 2024. « La commission remettra au Président de la Transition, le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation », a-t-il annoncé.
D’après lui : « nous arrivons à une autre étape du processus de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ». Pour ce faire, Ousmane Issoufi Maïga a souhaité réussir ce virage avec les hommes de médias et toutes obédiences confondues, tout en félicitant les dignes représentants au sein de la commission de rédaction pour le travail professionnel dont ils font montre au quotidien. Il souhaite que tous ces efforts conjugués permettent de donner la visibilité et la lisibilité de ces étapes ultimes du processus de rédaction de la Charte.
Dans la même dynamique, le premier responsable de la Maison de la presse a remercié le président de la commission de rédaction de la Charte pour l’intérêt qu’il a accordé à la presse tout au long de ce processus. Bandiougou Danté a indiqué que c’est la première fois qu’une commission est mise en place à un niveau élevé du pays pour que les acteurs qui ont la main à la patte soient mis au cœur du dispositif communicationnel.
D’après lui, le rôle de la presse n’est pas seulement de rendre compte de ce qui se passe, mais d’éviter aussi de tenir des propos « incendiaires pour ajouter du discrédit sur ce que nous sommes en train de faire ». Le président de la Maison de la presse a souhaité que l’information soit traitée de manière beaucoup plus professionnelle, responsable et véritablement fidèle à ce qui s’est réellement passé. Cela, compte tenu de tous les efforts d’information et de communication qui ont été faits.
En outre, il a informé avoir mobilisé « une cinquantaine de journaux, une trentaine de radios et six télévisions privées en plus de l’ORTM » pour la couverture des cérémonies officielles, notamment l’ouverture de l’atelier sous la présidence du Premier ministre et la remise officielle du document avec la présence du Président de la Transition. Bandiougou Danté a clairement dit que tout le monde ne peut être dans la salle de 1000 places.
« Nous ne savons pas le nombre d’accréditations qu’on va nous donner pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir couvrir », a-t-il éclairé. Selon lui, les gens peuvent avoir accès au CICB, mais avoir accès à la salle est une autre dimension. « Comprenez que personne n’est écarté. Tout le monde aura accès à des données qui lui permettront de traiter », a-t-il précisé.
Souleymane SIDIBE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..