
Le chef de l’Etat a fait cette déclaration aux dernières heures de la fermeture de la campagne référendaire pour le scrutin du dimanche prochain. Selon lui, ce projet de constitution offre les conditions d’un nouveau contrat social entre les Maliens avec comme objectif la préservation de nos valeurs socioculturelles et l’instauration d’un État fort, efficace et au service du bien-être des citoyens.
En effet, il prévoit un pouvoir exécutif mieux organisé, tout en maintenant l’équilibre nécessaire avec le pouvoir législatif. Par ailleurs, il renforce les droits des citoyens et leur protection par le pouvoir judiciaire.
Sur un autre plan, souligne le colonel Goïta, le projet de constitution innove sur plusieurs questions : la constitutionnalisation de la lutte contre la corruption, la possibilité de destitution des hauts responsables de l’État, l’érection des langues nationales au statut de langues officielles.
Surtout la vision de la laïcité du peuple malien qui ne s’oppose pas aux religions et dont l’objectif est de renforcer le vivre ensemble, la reconnaissance des légitimités traditionnelles, la préservation de nos valeurs sociétales et autres.
« En définitive, avec ce projet, nous faisons le pari sur l’avenir de notre Etat, la restauration de son autorité et la confiance retrouvée entre les institutions et les citoyens », a-t-il rappelé.
Le président de la Transition insistera que le contexte international impitoyable pour les faibles nous rappelle la nécessité de préserver la cohésion nationale et de nous retrouver autour de l’essentiel, notre chère patrie.
C’est pourquoi, nous devons constamment inscrire nos actions dans une vision patriotique, fondée sur les principes visant le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
« Le référendum du 18 juin nous en donne l’opportunité, car il s’agit d’en faire un moment de communion et de convivialité nationales consacrant la naissance officielle du Mali kura », a indiqué le colonel Assimi Goita.
Le chef de l’Etat a salué le peuple qui fait preuve de résilience et persévérance pour la souveraineté. Raison pour laquelle le colonel Goïta a conclu: « C’est donc avec une grande foi en l’avenir de notre peuple que je vous exhorte à aller voter massivement le 18 juin, pour le projet de constitution afin d’ouvrir la voie à un pays politiquement stable et une gouvernance démocratique, gage de progrès économique et social ».
Faut-il rappeler que ce projet de Constitution soumis au référendum le dimanche prochain est une exigence du peuple malien lors des Assises nationales de la refondation (ANR) et son élaboration a fait l’objet d’une large consultation au niveau de toutes les couches sociopolitiques de notre pays.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..